Le Journal de Montreal

L’obésité associée à une baisse de la matière grise

-

AGENCE QMI | Des chercheurs anglais ont découvert une corrélatio­n entre l’obésité et l’atrophie de la matière grise du cerveau, au terme d’une étude dévoilée mercredi dernier.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé l’indice de masse corporelle (IMC), le ratio entre le tour de taille et de hanche et le taux de gras de 9652 Britanniqu­es, dont 47,9 % sont des hommes, âgés en moyenne de 55,4 ans. Environ 19 % des participan­ts étaient obèses.

Par la suite, les cobayes ont passé un examen d’imagerie par résonance magnétique afin de mesurer le volume des matières grise et blanche et la taille des différente­s régions de leur cerveau

Une fois pondérées pour éliminer les facteurs externes pouvant influencer sur la taille du cerveau, comme l’âge, l’activité physique ou le tabagisme, les données ont montré que les cerveaux des personnes avec un poids santé comptaient, en moyenne, 798 cm3 de matière grise. En comparaiso­n, ceux ayant un ratio tour de taille/tour de hanche élevé affichaien­t 793 cm3 de matière grise, tandis que ceux qui avaient un ratio taille/hanche et un IMC élevés avaient 786 cm3 de matière grise en moyenne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada