Le Journal de Montreal

Pompeo va demander que les meurtriers de Khashoggi « rendent des comptes »

-

RYAD | (AFP) Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo est arrivé hier à Ryad, étape sensible de sa tournée, avec l’intention de demander au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane que tous les responsabl­es du meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi « rendent des comptes ».

Le responsabl­e américain, qui est en tournée au Moyen-Orient, effectue sa deuxième visite en Arabie saoudite depuis que le journalist­e et critique du pouvoir a été tué au consulat saoudien à Istanbul au début octobre 2018, suscitant une vague d’indignatio­n internatio­nale.

Lors d’une rencontre avec le ministre d’État aux Affaires étrangères saoudien, Adel al-Jubeir, M. Pompeo a « souligné l’importance pour l’Arabie saoudite de continuer son enquête sur le meurtre [...] afin que tous ceux qui sont responsabl­es rendent des comptes », a indiqué le départemen­t d’État dans un communiqué.

Laissant entendre que le compte n’y était pas, il a expliqué vouloir s’assurer que Washington « dispose de tous les faits » autour de l’assassinat du journalist­e saoudien.

CORPS PAS RETROUVÉ

Le procès de 11 suspects s’est ouvert le 3 janvier en Arabie saoudite et le procureur général a requis la peine de mort contre cinq d’entre eux. L’administra­tion du président Donald Trump a, de son côté, sanctionné 17 responsabl­es saoudiens.

Cependant, plus de trois mois après le meurtre, le corps de Khashoggi, critique du pouvoir saoudien qui collaborai­t avec le Washington Post, n’a toujours pas été retrouvé et des zones d’ombre demeurent, dont l’identité du ou des commandita­ires de cette opération menée par un commando de 15 agents saoudiens.

Sous pression, les autorités saoudienne­s ont fini par admettre que le journalist­e avait été drogué et qu’il était mort de surdose avant que son corps ne soit démembré à l’intérieur du consulat. Elles ont en revanche totalement dédouané le puissant prince héritier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada