Pom­peo va de­man­der que les meur­triers de Kha­shog­gi « rendent des comptes »

Le Journal de Montreal - - MONDE -

RYAD | (AFP) Le secrétaire d’État amé­ri­cain Mike Pom­peo est ar­ri­vé hier à Ryad, étape sen­sible de sa tour­née, avec l’in­ten­tion de de­man­der au prince hé­ri­tier saou­dien Mo­ham­med ben Sal­mane que tous les res­pon­sables du meurtre du jour­na­liste Ja­mal Kha­shog­gi « rendent des comptes ».

Le res­pon­sable amé­ri­cain, qui est en tour­née au Moyen-Orient, ef­fec­tue sa deuxième vi­site en Ara­bie saou­dite de­puis que le jour­na­liste et cri­tique du pou­voir a été tué au consu­lat saou­dien à Is­tan­bul au dé­but oc­tobre 2018, sus­ci­tant une vague d’in­di­gna­tion in­ter­na­tio­nale.

Lors d’une ren­contre avec le mi­nistre d’État aux Af­faires étran­gères saou­dien, Adel al-Ju­beir, M. Pom­peo a « sou­li­gné l’im­por­tance pour l’Ara­bie saou­dite de conti­nuer son en­quête sur le meurtre [...] afin que tous ceux qui sont res­pon­sables rendent des comptes », a in­di­qué le dé­par­te­ment d’État dans un com­mu­ni­qué.

Lais­sant en­tendre que le compte n’y était pas, il a ex­pli­qué vou­loir s’as­su­rer que Wa­shing­ton « dis­pose de tous les faits » au­tour de l’as­sas­si­nat du jour­na­liste saou­dien.

CORPS PAS RE­TROU­VÉ

Le pro­cès de 11 sus­pects s’est ou­vert le 3 jan­vier en Ara­bie saou­dite et le pro­cu­reur gé­né­ral a re­quis la peine de mort contre cinq d’entre eux. L’ad­mi­nis­tra­tion du pré­sident Do­nald Trump a, de son cô­té, sanc­tion­né 17 res­pon­sables saou­diens.

Ce­pen­dant, plus de trois mois après le meurtre, le corps de Kha­shog­gi, cri­tique du pou­voir saou­dien qui col­la­bo­rait avec le Wa­shing­ton Post, n’a tou­jours pas été re­trou­vé et des zones d’ombre de­meurent, dont l’iden­ti­té du ou des com­man­di­taires de cette opé­ra­tion me­née par un com­man­do de 15 agents saou­diens.

Sous pres­sion, les au­to­ri­tés saou­diennes ont fi­ni par ad­mettre que le jour­na­liste avait été dro­gué et qu’il était mort de sur­dose avant que son corps ne soit dé­mem­bré à l’in­té­rieur du consu­lat. Elles ont en re­vanche to­ta­le­ment dé­doua­né le puis­sant prince hé­ri­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.