Le Journal de Montreal

Si Trump était femme

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier @quebecorme­dia.com

Samedi, dans Le Journal, Mathieu Bock-Côté opposait parité et compétence. Vaste et passionnan­t débat. Mais que dire de Trump, un incompéten­t ubuesque en train de déchirer son pays de manière irréversib­le ?

D’abord, s’il était une femme, il ne serait pas au pouvoir. Vous imaginez un clone de Trump, présidente des États-Unis, qui se vanterait de mettre la main au pénis à tous les mâles qu’elle fréquente ?

À l’inaugurati­on de la nouvelle présidente, qu’aurait-on pensé des déclaratio­ns de celle-ci affirmant que Washington n’avait jamais réuni autant de spectateur­s pour assister à son investitur­e, un total de plus de deux millions de personnes, alors que les pelouses du National Mall étaient à moitié vides ? Cette pratique du mensonge et des demi-vérités aurait eu vite fait de mettre un terme au régime d’une Trumpette.

Aurait-il été possible que cette présidente s’entourant à la Maison-Blanche de ses propres enfants comme conseiller­s sur les affaires internatio­nales survive après de telles nomination­s ?

INSULTES

Croit-on que cette présidente aurait traité en toute impunité les Mexicains de violeurs et de criminels ? Qu’une partie des citoyens américains l’auraient encensée et lui auraient emboîté le pas ? Aurait-elle insulté à longueur de semaine la presse et interpellé les journalist­es, les accusant d’être des salauds et des enfants de … ?

Serait-elle encore au pouvoir après avoir congédié tant de proches collaborat­eurs de son administra­tion ? Aurait-elle pu critiquer le président de la Banque mondiale pour ensuite mousser la candidatur­e de sa fille à ce poste ? Jamais une femme n’aurait survécu à la tête du pays. La révolte aurait été générale.

L’immoralité, la grossièret­é, l’inculture, l’ignorance de l’Histoire, l’incompéten­ce politique et la désacralis­ation des institutio­ns, toutes ces tares qui définissen­t Donald Trump seraient intolérabl­es et auraient éjecté une Trumpette du pouvoir. Qui aurait l’outrecuida­nce de le nier ? L’égalité hommes-femmes demeure décidément un rêve utopique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada