Si Trump était femme

Le Journal de Montreal - - OPINIONS - DE­NISE BOM­BAR­DIER de­nise.bom­bar­dier @que­be­cor­me­dia.com

Sa­me­di, dans Le Jour­nal, Ma­thieu Bock-Cô­té op­po­sait pa­ri­té et com­pé­tence. Vaste et pas­sion­nant dé­bat. Mais que dire de Trump, un in­com­pé­tent ubuesque en train de dé­chi­rer son pays de ma­nière ir­ré­ver­sible ?

D’abord, s’il était une femme, il ne se­rait pas au pou­voir. Vous ima­gi­nez un clone de Trump, pré­si­dente des États-Unis, qui se van­te­rait de mettre la main au pé­nis à tous les mâles qu’elle fré­quente ?

À l’inau­gu­ra­tion de la nou­velle pré­si­dente, qu’au­rait-on pen­sé des dé­cla­ra­tions de celle-ci af­fir­mant que Wa­shing­ton n’avait ja­mais réuni au­tant de spec­ta­teurs pour as­sis­ter à son in­ves­ti­ture, un to­tal de plus de deux mil­lions de per­sonnes, alors que les pe­louses du Na­tio­nal Mall étaient à moi­tié vides ? Cette pra­tique du men­songe et des de­mi-vé­ri­tés au­rait eu vite fait de mettre un terme au ré­gime d’une Trum­pette.

Au­rait-il été pos­sible que cette pré­si­dente s’en­tou­rant à la Mai­son-Blanche de ses propres en­fants comme conseillers sur les af­faires in­ter­na­tio­nales sur­vive après de telles no­mi­na­tions ?

IN­SULTES

Croit-on que cette pré­si­dente au­rait trai­té en toute im­pu­ni­té les Mexi­cains de vio­leurs et de cri­mi­nels ? Qu’une par­tie des ci­toyens amé­ri­cains l’au­raient en­cen­sée et lui au­raient em­boî­té le pas ? Au­rait-elle in­sul­té à lon­gueur de se­maine la presse et in­ter­pel­lé les jour­na­listes, les ac­cu­sant d’être des sa­lauds et des en­fants de … ?

Se­rait-elle en­core au pou­voir après avoir congé­dié tant de proches col­la­bo­ra­teurs de son ad­mi­nis­tra­tion ? Au­rait-elle pu cri­ti­quer le pré­sident de la Banque mon­diale pour en­suite mous­ser la can­di­da­ture de sa fille à ce poste ? Ja­mais une femme n’au­rait sur­vé­cu à la tête du pays. La ré­volte au­rait été gé­né­rale.

L’im­mo­ra­li­té, la gros­siè­re­té, l’in­cul­ture, l’igno­rance de l’His­toire, l’in­com­pé­tence po­li­tique et la dé­sa­cra­li­sa­tion des ins­ti­tu­tions, toutes ces tares qui dé­fi­nissent Do­nald Trump se­raient in­to­lé­rables et au­raient éjec­té une Trum­pette du pou­voir. Qui au­rait l’ou­tre­cui­dance de le nier ? L’éga­li­té hommes-femmes de­meure dé­ci­dé­ment un rêve uto­pique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.