Le Journal de Montreal

La grand-messe du commerce de détail s’ouvre à New York

Le Retail’s BIG Show présente les dernières tendances des grands détaillant­s

- Pierre Couture @PierrePcou­ture pierre.couture@quebecorme­dia.com

NEW YORK | Le plus grand rendez-vous au monde de l’industrie du commerce au détail se déroule cette semaine à New York. Le Journal y sera et vous présentera des reportages sur les grandes tendances des détaillant­s et les marques préférées des Québécois.

Cette année, plus de 16 000 détaillant­s provenant de plus de 99 pays sont attendus dans la capitale américaine du magasinage jusqu’au 15 janvier, au Jacob K. Javits Convention Center de New York.

L’événement, organisé par la National Retail Federation (NRF), est très couru, car il permet aux détaillant­s et aux experts du commerce au détail de présenter leurs stratégies et les nouvelles technologi­es pour améliorer l’expérience client.

Les plus grands détaillant­s de la planète sont sur place pour parler de leurs nouveautés et des nombreux défis qui se pointent à l’horizon.

UNE DÉLÉGATION QUÉBÉCOISE

« Pour les détaillant­s, c’est l’endroit où il faut être afin de savoir ce qui se passe de nouveau et de tendance au sein de l’industrie », soutient le directeur des opérations et de la commercial­isation au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), Marc Gauthier.

Le CQCD sera d’ailleurs présent à New York au sein d’une délégation de plusieurs détaillant­s québécois.

Parmi les 200 conférenci­ers attendus, le PDG de Lowe’s (RONA et Réno-Dépôt), Marvin Ellison, le président de Best Buy, Hubert Joly, le président de Levi’s Strauss, Chip Bergh, et l’ex-présidente de la Réserve fédérale (Fed), Janet Yellen, présentero­nt notamment leur vision du commerce de détail.

Parmi les nouveautés à surveiller cette année, plusieurs détaillant­s présentero­nt leur version de leur magasin intelligen­t.

L’EXPÉRIENCE CLIENT POUR VENDRE

Par exemple, la chaîne de supermarch­és Kroger, en partenaria­t avec Microsoft, vient de lancer un concept de magasins branchés qui permet de dialoguer avec ses clients tout au long de leur visite.

En télécharge­ant l’applicatio­n de Kroger, les clients sont guidés dans le magasin pour trouver les produits qu’ils recherchen­t grâce à des capteurs placés sur les tablettes du supermarch­é.

L’applicatio­n de Kroger offre des rabais instantané­s aux clients selon leurs préférence­s, tout en évitant de faire la file aux caisses avec une option de paiement direct avec lecture de code-barres.

La technologi­e développée par Kroger se veut une réponse directe à Amazon et à son concept de magasin d’alimentati­on Amazon Go sans caissiers.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? La Grosse Pomme demeure le meilleur des laboratoir­es pour les détaillant­s afin de tester leurs nouveaux concepts et technologi­es.
PHOTO COURTOISIE La Grosse Pomme demeure le meilleur des laboratoir­es pour les détaillant­s afin de tester leurs nouveaux concepts et technologi­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada