Tol­lé contre Ama­zon qui met aux pou­belles des pro­duits neufs

Le Journal de Montreal - - ARGENT -

PA­RIS | (AFP) La secrétaire d’État fran­çaise à la Tran­si­tion éco­lo­gique, Brune Poir­son, a an­non­cé hier soir sur le pla­teau de l’émis­sion Ca­pi­tal de M6, que, « cho­quée » par le fait qu’Ama­zon jette des mil­lions de pro­duits neufs in­ven­dus, elle comp­tait rendre « res­pon­sables » les en­tre­prises usant de ce type de pra­tiques.

« Je suis cho­quée. Ou­trée […]. Dans les mois à ve­nir, une loi (sur l’éco­no­mie cir­cu­laire, NDLR) va pas­ser au Par­le­ment et va in­ter­dire ce type de pra­tique. Des en­tre­prises comme Ama­zon ne pour­ront plus je­ter des pro­duits qui sont en­core consom­mables », a dé­cla­ré Mme Poir­son après la dif­fu­sion d’un re­por­tage dans l’émis­sion.

PAR CONTE­NEURS EN­TIERS

Un jour­na­liste de la chaîne a mon­tré com­ment il avait réus­si à se faire em­bau­cher comme ma­nu­ten­tion­naire dans l’un des en­tre­pôts d’Ama­zon, à Sa­ran, près d’Or­léans, afin d’y fil­mer no­tam­ment de gros conte­neurs des­ti­nés à la des­truc­tion d’ob­jets de toutes sortes : couches, ma­chines à ca­fé, té­lé­vi­seurs, jouets, etc.

Le jour­na­liste a éga­le­ment dé­voi­lé les clauses conte­nues dans les contrats entre la pla­te­forme d’Ama­zon (« mar­ket­place ») et les ven­deurs tiers qu’elle hé­berge et dont elle stocke les pro­duits dans ses en­tre­pôts. Ces ac­cords pré­voient qu’en cas d’in­ven­dus, soit les mar­chan­dises sont ren­voyées, soit elles sont dé­truites (même neuves), une pra­tique lé­gale, quoique « ré­vol­tante », a dé­non­cé l’émis­sion.

Les en­tre­prises usant de ces pra­tiques « ne pour­ront pas non plus rendre im­propres à la consom­ma­tion des pro­duits qui pour­raient être en­core uti­li­sables : pour ce­la, elles de­vront se dé­brouiller et trou­ver des so­lu­tions », a ajou­té Mme Poir­son. Dans le cas contraire, « nous les sanc­tion­ne­rons ».

Mme Poir­son a aus­si an­non­cé sou­hai­ter « al­ler en­core plus loin ; nous vou­lons consi­dé­rer les mar­ket­place telles Ama­zon comme étant res­pon­sables par dé­faut de la fin de vie des pro­duits qu’elles com­mer­cia­lisent ». Or, elle ne dit pas com­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.