Le Journal de Montreal

Les bonnes habitudes de Sylvie Bernier

- ELISA CLOUTIER

Pour la médaillée olympique en plongeon Sylvie Bernier, l’activité physique est devenue un véritable « mode de vie ». Par choix, elle a d’ailleurs vendu sa voiture l’an dernier, pour privilégie­r le « transport actif ».

« J’essaie d’être un cordonnier bien chaussé, alors j’ai intégré l’activité physique dans mon quotidien. Je privilégie donc les transports comme le métro, où j’en profite pour monter les escaliers en courant, le bixi ou la marche, par exemple. Il faut le considérer comme une activité physique », dit celle qui préside la Table de concertati­on intersecto­rielle permanente spécifique au mode de vie physiqueme­nt actif et de saine alimentati­on.

Ses activités physique préférées sont la marche en montagne et le ski de fond. « Tout ce qui est relié à la forêt », dit-elle.

De plus, Sylvie Bernier pratique régulièrem­ent le yoga, à raison de deux fois par semaine. Grande amatrice de plein air, elle adapte aussi ses activités physiques selon les saisons.

« L’été, c’est le vélo, la natation et le jardinage, que je considère comme une activité. En hiver, mon sport de prédilecti­on, c’est le ski de fond. Et à longueur d’année, je pratique la marche en forêt ou en montagne », énumère celle qui a été la première Canadienne à être élue au Temple de la renommée des sports aquatiques au niveau internatio­nal.

OBJECTIF: PLAISIR

Aujourd’hui âgée de 54 ans, l’ancienne athlète olympique affirme ne plus utiliser les mots « objectif, performanc­e et compétitio­n ».

« Pour moi, ça n’existe plus. Je pourrais dire que mon objectif aujourd’hui, c’est le plaisir, le plaisir de bouger en famille, de faire découvrir mes passions aux gens que j’aime », indique la mère de famille originaire de Sainte-Foy.

Comme tout le monde, Sylvie Bernier admet avoir ses journées moins propices à l’entraîneme­nt. Pour se motiver à enfiler ses espadrille­s, elle dit se concentrer sur les bienfaits que lui procure l’activité, une fois celle-ci terminée.

« Il faut se dire que 90 % du travail, c’est de se décider à y aller. C’est la portion qui demande le plus gros effort. Mais, après, c’est terminé et c’est juste du bonheur ! » lance celle qui est très impliquée à faire la promotion d’un mode de vie physiqueme­nt actif au Québec.

Simples, naturels et « près de la terre » sont ses trois critères en alimentati­on. « Je me tiens le plus loin possible des produits transformé­s. Mon alimentati­on est très simple et je mise beaucoup sur la diète méditerran­éenne, soit avec des huiles d’olive, des poissons, des légumes et des légumineus­es », indique-t-elle, précisant qu’elle privilégie aussi des recettes « simples et rapides ».

« En hiver, mon sport de prédilecti­on, c’est le ski de fond. Et à longueur d’année, je pratique la marche en forêt ou en montagne. »

– Sylvie Bernier

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada