Le Journal de Montreal

Bien des choses ont changé pour Ève Gascon

La première gardienne de but régulière dans le midget AAA impression­ne

- SIMON DESSUREAUL­T

Ève Gascon a vu sa vie changer depuis qu’elle est la première gardienne de but de l’histoire à occuper un poste régulier dans la Ligue midget AAA.

Depuis qu’elle a écrit une page d’histoire, le 14 septembre dernier, en gardant les filets pour le Phénix du Collège Esther-Blondin, son compte Instagram a bondi de presque 1000 abonnés.

Elle a également reçu de nombreuses demandes d’amitiés Facebook, des demandes d’autographe­s et de prise de photos avec des partisans, des demandes d’entrevues, etc.

« Je ne m’abonne pas à tout le monde qui s’abonne à moi, je filtre les demandes sur les réseaux sociaux, a d’abord tenu à préciser Ève Gascon. C’est un changement, et je n’étais pas habituée à me voir à la télévision, mais c’est le fun. »

MATURITÉ

Roberto Micalef, l’entraîneur des gardiens de but du Phénix, se dit très impression­né par la maturité d’Ève, compte tenu des circonstan­ces.

« Beaucoup de gens des villes adverses sont intrigués par le fait qu’elle est la première fille dans le midget AAA, a affirmé M. Micalef. Ève attire l’attention partout où elle va, mais elle gère très bien cela, ce qui n’est pas toujours le cas des joueurs vedettes. »

M. Micalef a aussi raconté une anecdote intéressan­te. « Ève reçoit des applaudiss­ements plus nourris si elle fait un arrêt clé à l’étranger, les gars ne reçoivent pas cette reconnaiss­ance à l’étranger, en général », dit-il en souriant.

Ève Gascon affirme cependant ne pas trop se préoccuper de ce qui se passe dans les estrades. « Je sais que j’attire l’attention, mais je suis là pour jouer au hockey, me concentrer et aider mon équipe à gagner », a ajouté celle qui figure parmi les cinq gardiens recrues de 15 ans dans ce circuit de développem­ent élite.

EN PROGRESSIO­N

Depuis le début de la saison, Ève montre une fiche de 4 victoires, 7 défaites, une victoire et une défaite en prolongati­on. Elle a accordé 52 buts sur 367 tirs. Elle affiche un taux d’efficacité de .858 et une moyenne de buts alloués de 4,18.

« Il ne faut pas trop regarder les statistiqu­es parce que ça ne reflète pas tout, a affirmé Ève. Je suis plus confiante qu’au début de l’année et je dois améliorer ma combativit­é. »

Paulin Bordeleau, l’entraîneur-chef du Phénix, affirme que les statistiqu­es n’indiquent pas la façon dont elle a progressé. « Elle n’aime pas accorder des mauvais buts, elle s’imagine qu’elle laisse tomber l’équipe dans ces moments, mais ce n’est vraiment pas le cas », fait-il part.

Ève Gascon a d’ailleurs été choisie « joueur » du mois de son équipe en novembre. « Sa technique s’améliore beaucoup, elle a beaucoup de caractère et elle s’entend très bien avec tout le monde », a ajouté Bordeleau.

 ?? PHOTO SIMON DESSUREAUL­T ?? Ève Gascon lorsqu’elle venait d’apprendre qu’elle perçait l’alignement du Phénix du Collège Esther-Blondin.
PHOTO SIMON DESSUREAUL­T Ève Gascon lorsqu’elle venait d’apprendre qu’elle perçait l’alignement du Phénix du Collège Esther-Blondin.
 ?? PHOTO COURTOISIE YANICK DOYON ?? Ève Gascon était devant le filet contre les Estacades à Trois-Rivières, le 25 novembre dernier.
PHOTO COURTOISIE YANICK DOYON Ève Gascon était devant le filet contre les Estacades à Trois-Rivières, le 25 novembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada