Le Journal de Montreal

Aho se charge du spectacle

Le Finlandais a marqué trois buts dans une victoire de 6 à 3 des Hurricanes

-

AGENCE QMI | Sebastian Aho a réussi un tour du chapeau et a mené les Hurricanes de la Caroline vers un gain de 6 à 3 contre les Predators de Nashville, hier, à Raleigh.

Les Hurricanes connaissen­t un excellent début d’année, eux qui ont remporté six de leurs sept matchs depuis le 1er janvier.

« Nous sommes les mêmes joueurs dans le même système, a indiqué Aho au site de la Ligue nationale [LNH] après la partie. Je pense seulement que nous sommes meilleurs dans les petits détails et que nous effectuons les bons jeux. »

« Il y a eu des moments difficiles, a pour sa part indiqué l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour. Il y a eu des moments où nous jouions du bon hockey, mais rien n’allait de notre côté. Il faut donner le crédit aux gars. Le groupe de leaders a toujours mis notre message de l’avant. Ils mènent en donnant l’exemple. »

Aho a été le premier à ouvrir la marque au premier tiers quand il a récupéré une rondelle libre en zone neutre avant de se présenter seul devant Pekka Rinne.

En faisant mouche pour la deuxième fois de la rencontre, au cours de la période médiane, il a atteint le plateau des 20 buts pour la troisième fois en autant de saisons dans la LNH. Il a complété son triplé dans un filet désert.

Le Finlandais de 21 ans a aussi préparé la réussite de Justin Williams, qui a touché la cible dans un cinquième match de suite. Le capitaine des Hurricanes a récolté un point à chacune de ses sept dernières sorties.

Saku Maenalanen et Lucas Wallmark ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les favoris de la foule. Micheal Ferland et Teuvo Teravainen ont chacun obtenu deux mentions d’aide.

La réplique des Predators est venue de Filip Forsberg (deux fois) et de Colton Sissons.

« [Les Hurricanes] ont fait preuve d’une excellente éthique de travail, a dit Forsberg. Il s’agit de l’équipe travaillan­t le plus au sein du circuit. Une performanc­e comme celle que nous avons offerte en première et en deuxième période n’allait pas être suffisante. Nous avons eu ce que nous méritons. »

LES BLUE JACKETS L’EMPORTENT

Les Blue Jackets de Columbus et leur attaquant Anthony Duclair, auteur d’un but, ont souligné à leur façon la soirée Rick Nash au Nationwide Arena en disposant des Rangers de New York au compte de 7à5hiersoi­r.

Dans un duel mettant aux prises les deux principale­s formations pour lesquelles le nouveau retraité Nash a évolué durant sa carrière, les Jackets ont pris le contrôle avec trois filets au deuxième engagement. Outre Duclair, qui a fait bouger les cordages pour la 10e fois de la campagne, Nick Foligno — avec deux —, Lukas Sedlak, Cam Atkinson, David Savard et Artemi Panarin ont marqué. Celui-ci a connu une excellente soirée en vertu d’un différenti­el de +4.

De son côté, le gardien Sergei Bobrovsky en était à une première sortie depuis la suspension imposée par son club quelques jours auparavant. Celui ayant été impliqué dans un incident dont les détails n’ont pas été rendus publics a repoussé 22 tirs. Columbus est deuxième de la section Métropolit­aine grâce à ce troisième gain consécutif.

Mats Zuccarello a réussi un doublé pour les perdants. Chris Kreider, Jimmy Vesey et Ryan Strome ont également compté. Alexandar Georgiev a affronté 40 lancers.

Pour en revenir à Nash, qui avait annoncé sa retraite vendredi, il a effectué la mise au jeu protocolai­re aux côtés des membres de sa famille au centre de la patinoire. Le hockeyeur a été chaudement applaudi, lui qui a disputé 1060 matchs de la Ligue nationale en saison régulière.

Mis à part 11 rencontres chez les Bruins de Boston, il n’a joué qu’à Columbus et New York, inscrivant 437 buts et 368 mentions d’aide pour 805 points. En 2003-2004, il fut l’un des trois récipienda­ires du trophée Maurice-Richard, décerné au meilleur buteur du circuit Bettman.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? L’attaquant finlandais Sebastian Aho a sonné la charge pour les Hurricanes dans une victoire de 6 à 3 face aux Predators. Il a également préparé le but de Justin Williams.
PHOTO D’ARCHIVES AFP L’attaquant finlandais Sebastian Aho a sonné la charge pour les Hurricanes dans une victoire de 6 à 3 face aux Predators. Il a également préparé le but de Justin Williams.

Newspapers in French

Newspapers from Canada