Le Journal de Montreal

Matheson s’occupe autant de sa tête que de son corps

-

AGENCE QMI | Détenteur d’un diplôme en psychologi­e de Boston College, où il a joué son hockey universita­ire, le Québécois Mike Matheson croit que les joueurs de hockey gagneraien­t à s’occuper davantage de ce qui se passe dans leur tête plutôt que de se concentrer presque uniquement sur leur corps.

« Les joueurs de hockey, et les athlètes en général, dépensent tellement d’énergie et d’argent à prendre soin de leur corps alors que tout le monde dit “le sport est à 70 % mental et 30 % physique” », a expliqué le défenseur originaire de Pointe-Claire.

« En tant qu’athlète profession­nel, tu dois travailler comme un fou sur l’aspect physique pour être capable de compétitio­nner, mais j’aime penser que les sportifs bénéficier­aient de s’attarder aussi à l’aspect mental. C’est toujours ce que j’ai voulu faire avec mon diplôme. Travailler sur ce 70 %. »

Matheson dispute présenteme­nt sa troisième saison complète avec les Panthers de la Floride. Âgé de 24 ans, il est le troisième arrière le plus utilisé de son équipe avec une moyenne de 21 min 53 s de temps de glace par rencontre.

APPRÉCIÉ

Repêché en 1re ronde en 2012, Matheson est apprécié par son organisati­on.

« Il est encore jeune et il apprend encore, mais quand il est bon, il est vraiment bon, a indiqué l’entraîneur-chef des Panthers, Bob Boughner. Il a un excellent coup de patin et un bon lancer. Il voit bien le jeu. Il y a beaucoup de choses qui font de lui en excellent joueur. Je crois qu’il peut monter son niveau de jeu encore d’un cran. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada