Le Journal de Montreal

Bilan LNH

L’état des forces

-

Lightning de Tampa Bay (35-8-2)

Une défaite à San Jose et, ensuite, une séquence de trois victoires, avant le match d’hier. Une équipe redoutable à tous les niveaux, une formation dominante et qui se distance du peloton chaque semaine.

Golden Knights de Vegas (28-16-4)

Une formation ne baisse jamais les bras. Elle parvient toujours à se sortir d’impasse et la voilà dans le top 10 après un début de saison plutôt brouillon. Trois victoires en quatre matchs.

Canadien de Montréal (24-17-5)

Une fiche de ,500, c’est insuffisan­t pour gagner des places… mais le Canadien n’a pas subi les contrecoup­s des deux défaites puisque les équipes impliquées ont aussi subi la défaite.

Canucks de Vancouver (20-21-5)

Elias Pettersson a repris l’entraîneme­nt et les Canucks ont bénéficié d’une semaine plutôt calme avec un seul match, une défaite en prolongati­on face aux Coyotes.

Flames de Calgary (29-13-4)

Quelle autre semaine intéressan­te pour les Flames. Trois victoires en trois matchs, Johnny Gaudreau qui accumule les points et Mark Giordano qui est le grand leader de la formation.

Predators de Nashville (27-16-3)

Les Predators seront dans le coup jusqu’à la toute fin même si l’attaque de l’équipe aurait besoin d’un coup de main. Elle a subi un cinglant revers, hier, en Caroline.

Sabres de Buffalo (23-16-6)

Jack Eichel est de retour, mais les Sabres n’affichent que trois victoires à leurs dix derniers matchs et ne sont plus qualifiés pour les séries. Ils amorcent leur plus long voyage de la saison, demain.

Rangers deNewYork (18-19-7)

On connaît le plan des Rangers. On ne déroge pas de ce modèle d’affaires. Par conséquent, on affichera à vendre plusieurs vétérans. Et on se prépare à un mois de février plutôt fébrile.

Capitals de Washington (27-12-5)

Les champions sont toujours en belle forme et les Capitals ont laissé un autre message clair la semaine dernière. Nous ne céderons pas la couronne aussi facilement que certains pourraient le croire.

Blue Jackets de Columbus (26-15-3)

Une semaine qui s’est déroulée dans la controvers­e avec le dossier de Sergei Bobrovsky. Cependant, John Tortorella a franchi le plateau des 600 victoires, 2e entraîneur américain à réussir cet exploit.

Hurricanes de la Caroline (22-17-5)

Les Hurricanes ont remporté une importante victoire, hier, contre Nashville. Il faut garder cette équipe à l’oeil. Elle a obtenu huit points sur une possibilit­é de dix et gagne rapidement du terrain.

Panthers de la Floride (17-18-8)

Il faudra bien se rendre à l’évidence qu’il se fait tard pour les Panthers. L’entraîneur prend des décisions qui risquent de se retourner contre lui en clouant au banc des vétérans.

Jets de Winnipeg (28-14-2)

Une intéressan­te semaine pour les Jets, surtout que l’équipe a perdu au cours des derniers jours deux piliers en défensive, Dustin Byfuglien et Tyler Myers. Brossard étonne comme gardien auxiliaire.

Bruins de Boston (26-15-4)

Les Bruins ont terminé leur série contre Toronto avec trois victoires et une défaite, indiquant clairement qu’ils ne souffrent d’aucun complexe face aux Leafs. Les blessés sont tous de retour.

Wild du Minnesota (22-19-3)

Tant et aussi longtemps que les Stars et l’Avalanche éprouveron­t des ennuis, le Wild maintiendr­a sa position. Il s’agit d’une équipe très fragile et l’attaque manque de profondeur.

Devils du New Jersey (17-20-7)

Le directeur général Ray Shero ne le dit pas publiqueme­nt, mais, en coulisses, on affirme qu’il est en mode « vente », sachant très bien que les Devils ne réaliseron­t pas un autre miracle cette saison.

Maple Leafs de Toronto (28-14-2)

Une autre défaite face aux Bruins. Il faudra bien que les Leafs trouvent une solution, parce que tout indique qu’ils affrontero­nt cette équipe au premier tour des séries. Le retour de Andersen est attendu.

Penguins de Pittsburgh (25-14-6)

Quand on encaisse deux revers contre Chicago et Los Angeles, inévitable­ment une équipe perdra quelques rangs au classement. Les Penguins ont joué pour ,500 la semaine dernière.

Stars de Dallas (23-19-4)

Finalement, l’impact des propos tenus par les propriétai­res des Stars n’aura duré que deux ou trois matchs. Les Stars ont perdu leurs deux derniers matchs, et ils ne montrent aucun signe d’une équipe à surveiller.

Blackhawks de Chicago (16-22-9)

Les Blackhawks pourront se présenter au marché des transactio­ns avec plusieurs options. Va-t-on liquider quelques vétérans ? Va-t-on rechercher des choix de repêchage ? À suivre…

Sharks de San Jose (27-13-7)

Cette équipe ne fait pas de bruit, mais elle fait flèche de tout bois depuis le début de décembre. Elle mise sur cinq marqueurs de 15butsetpl­usetsur Burns et Karlsson à la défensive.

Islanders de New York (24-15-4)

Les Islanders ont loupé des chances de solidifier leur place dans la course pour les séries avec deux défaites en trois matchs. Surtout ce revers encaissé samedi contre les Rangers.

Avalanche du Colorado (20-17-8)

Une question : Cette équipe épuise-t-elle toutes les options qu’elle possédait pour obtenir un laissez-passer en vue du tournoi printanier ? Il est permis de le croire devant les insuccès accumulés : 1-7-2.

Red Wings de Detroit (17-23-7)

Jeunesse. Le processus est enclenché depuis quelques saisons maintenant, il faudra apporter au programme de rajeunisse­ment des joueurs plus énergiques et laisser partir des vétérans comme Vanek, Green, Kronwall.

Coyotes de l’Arizona (20-21-3)

Suis-je trop généreux ? Les Coyotes au 19e rang ? Peut-être. Mais, ils ont connu une semaine parfaite. Trois victoires en trois matchs. 6-3-1 à leurs dix derniers matchs. Tout de même satisfaisa­nt.

Sénateurs d’Ottawa (17-24-5)

Avec Chabot, Duchene, Anderson, Gaborik et White sur la touche, difficile pour Guy Boucher de pouvoir composer avec les mêmes trios sur une base régulière.

Oilers d’Edmonton (21-21-3)

Les Oilers gagnent un match… puis ils perdent le suivant. Cette équipe pourra-t-elle se faufiler pour atteindre le but ultime, les séries éliminatoi­res ? Toujours possible avec Connor McDavid.

Kings de Los Angeles (18-25-3)

Rob Blake doit sûrement mettre toutes ses énergies sur la prochaine saison. Comment pourrait-il se départir de quelques vétérans traînant des contrats faramineux ?

Ducks de Anaheim (19-18-8)

Les Ducks jouaient hier et Randy Carlyle était toujours derrière le banc de l’équipe. On se demande quand Bob Murray décidera d’apporter un changement... ou en a-t-il l’intention?

Flyers de Philadelph­ie (16-23-6)

Chuck Fletcher a déjà entrepris son travail pour changer la personnali­té des Flyers. Weal a été échangé aux Coyotes, il va se départir de Wayne Simmonds et il sera à la recherche d’un gardien.

Blues de St. Louis (19-20-4)

Les Blues connaissen­t leurs meilleurs moments de la saison. Trois victoires en quatre matchs. Ils pourraient rattraper les Stars, le Wild, et l’Avalanche. Il est permis de rêver pour cette équipe.

* À noter : Les matchs NY Rangers à Columbus, Anaheim à Winnipeg, Tampa Bay à NY Islanders, Floride à Vancouver et Arizona à Calgary, seront inscrits dans le classement des forces de la semaine prochaine.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada