Le Journal de Montreal

Navette fluviale envisagée pour désengorge­r le tunnel

La ministre Chantal Rouleau pense transporte­r les gens par navettes durant les travaux du tunnel La Fontaine

- MATTHIEU PAYEN

La ministre responsabl­e de la région de Montréal, Chantal Rouleau, pense à cette solution pour éviter le chaos dans le tunnel L.-H.-La Fontaine.

La ministre responsabl­e de la région de Montréal, Chantal Rouleau, souhaite utiliser des navettes par bateaux pour éviter le chaos dans le tunnel LouisHyppo­lite-La Fontaine, pendant les travaux majeurs de rénovation qui dureront quatre ans.

C’est une façon de donner espoir aux 120 000 usagers quotidiens du tunnel qui se demandent comment ils traversero­nt le Saint-Laurent entre 2020 et 2024, quand le ministère fermera une des trois voies dans chaque direction de la structure déjà congestion­née près de 10 heures par jour.

En entrevue avec Le Journal hier, Mme Rouleau a confié qu’elle misait sur le fleuve pour réduire l’achalandag­e dans le tunnel.

« Le Saint-Laurent fait partie du panier de solutions », indique la ministre, qui rappelle qu’elle est également responsabl­e au gouverneme­nt de la stratégie maritime et de l’utilisatio­n du fleuve.

CABOTAGE

Mme Rouleau vise notamment les 15 000 camions qui circulent chaque jour dans le tunnel.

« Dans l’industrie maritime, on parle de plus en plus de cabotage, soit le transport de marchandis­es sur une courte distance […], je trouve ça génial, dit-elle. On embarque les camions sur les traversier­s d’un côté du fleuve et on les débarque de l’autre côté. »

L’intérêt de Chantal Rouleau pour le fleuve Saint-Laurent n’est pas nouveau et il ne se limite pas au transport de marchandis­es.

L’an dernier, celle qui était encore mairesse de l’arrondisse­ment Pointe-auxTremble­s–Rivières-des-Prairies avait lancé un projet-pilote permettant aux résidents de l’est de l’île de se rendre au Vieux-Port en 30 minutes grâce à des navettes fluviales.

« Près de 1000 personnes ont été transporté­es chaque jour avec seulement une navette par heure, donc ça fonctionne », soutient-elle.

S’il est trop tôt pour savoir quel pourrait être le tracé des navettes entre la Rive-Sud et Montréal, Mme Rouleau veut consacrer toute son énergie à mettre en applicatio­n le Projet Saint-Laurent de François Legault.

« Le fleuve est notre colonne vertébrale, il est au coeur de notre stratégie de développem­ent économique et social », insiste-t-elle.

VOIE RÉSERVÉE

Le Saint-Laurent n’est pas la seule solution sur laquelle Mme Rouleau table pour réduire la congestion dans la région.

« Les voies réservées seront une signature importante de notre gouverneme­nt, parce que c’est ce qui va rapidement dégager les voies de circulatio­n, explique la ministre. On y travaille pour l’A-15, l’A13 et l’A-30 notamment. »

Qualifiant de « farce » l’ajout par le précédent gouverneme­nt d’une voie sur l’A-30 en utilisant la voie de service, Mme Rouleau assure qu’une correction sera apportée pour que les autobus aient une véritable voie réservée.

Quant à la Rive-Nord, elle précise qu’un comité de coordinati­on réunissant les élus et les opérateurs de transports a été créé afin de contrer les impacts de la constructi­on du Réseau express métropolit­ain (REM) sur les lignes de train de Deux-Montagnes et Mascouche.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA ?? Vue aérienne du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine qui sera en travaux de 2020 à 2024. Les tracés en pointillés blancs sont une illustrati­on du trajet fluvial qui pourrait être proposé, mais rien n’est encore déterminé. Ci-contre, la ministre Chantal Rouleau en entrevue hier au Journal. MONTRÉAL TUNNEL LOUIS-HIPPOLYTE -LA FONTAINE CHEMIN POSSIBLE DU TRAVERSIER ÎLE CHARRON
PHOTO AGENCE QMI, KARIANE BOURASSA Vue aérienne du tunnel Louis-Hyppolite-La Fontaine qui sera en travaux de 2020 à 2024. Les tracés en pointillés blancs sont une illustrati­on du trajet fluvial qui pourrait être proposé, mais rien n’est encore déterminé. Ci-contre, la ministre Chantal Rouleau en entrevue hier au Journal. MONTRÉAL TUNNEL LOUIS-HIPPOLYTE -LA FONTAINE CHEMIN POSSIBLE DU TRAVERSIER ÎLE CHARRON

Newspapers in French

Newspapers from Canada