Le Journal de Montreal

Célébratio­ns après 15 secondes de prolongati­on

-

AGENCE QMI | L’ancien défenseur du Canadien Josh Gorges s’est rendu à l’évidence et il a annoncé sa retraite du hockey profession­nel, hier.

« Même s’il s’agit d’un jour triste, je suis extrêmemen­t excité d’amorcer le prochain chapitre de ma vie et d’avoir la chance de revenir à la maison pour rester auprès de ma famille », a-t-il écrit sur son compte Instagram.

« Il y a trop de gens à remercier, mais je serai toujours reconnaiss­ant à l’égard de ceux qui m’ont aidé à réaliser mes rêves durant ce parcours. »

Gorges, qui avait passé les quatre dernières saisons dans l’uniforme des Sabres de Buffalo, demeurera reconnu comme un athlète avec beaucoup de leadership qui donnait toujours son plein rendement sur la patinoire. Son passage avec le Canadien avait d’ailleurs été marqué par l’obtention, à deux reprises (2010 et 2012) du trophée Jacques-Beauchamp, remis au joueur ayant contribué aux succès de l’équipe sans toutefois en retirer d’honneur particulie­r.

« CE SPORT M’A TOUT DONNÉ »

Le défenseur a disputé un total de 464 matchs de saison régulière dans l’uniforme du Tricolore, de 2007 à 2014. Gorges a ainsi joué sous les ordres de Guy Carbonneau, Jacques Martin, Randy Cunneywort­h et Michel Therrien. Il a également défendu les couleurs du CH à 57 reprises lors des séries éliminatoi­res.

« J’aime le hockey et ça restera ainsi, a ajouté Gorges. Ce sport m’a donné tout ce que je possède aujourd’hui. Il m’a permis de devenir un homme et m’a inculqué des leçons de vie inestimabl­es que je n’aurais pu apprendre ailleurs. »

Âgé de 34 ans, Gorges n’a pas été en mesure de trouver du boulot en 2018-2019. À sa plus récente saison avec les Sabres, le joueur originaire de Kelowna, en Colombie-Britanniqu­e, avait été limité à deux mentions d’aide en 34 rencontres. Écoulant alors la dernière année de son contrat, il n’obtenait pas toujours la chance de jouer et semblait déjà deviner que ses jours dans la LNH étaient comptés.

« Je crois encore que je peux jouer dans cette ligue, mais ce n’est pas moi qui déciderai malheureus­ement », avait-il d’ailleurs confié dans une entrevue au Journal de Montréal en mars dernier.

À Montréal, Gorges avait développé une solide amitié avec plusieurs joueurs, dont Carey Price. Il était d’ailleurs primordial pour lui de s’assurer que le gardien soit de retour avec le Canadien à long terme quand il a conclu une entente de six ans et de 23,4 millions $ avec l’organisati­on montréalai­se en janvier 2012. Or, Gorges avait été échangé aux Sabres environ deux ans plus tard, soit le 1er juillet 2014, en retour d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2016.

TRANSACTIO­N MÉMORABLE

Gorges avait par ailleurs été acquis par le Canadien des Sharks de San Jose en février 2007.

Dans cette transactio­n, le club montréalai­s avait aussi obtenu un choix de premier tour pour le repêchage de cette année-là, sélection lui ayant permis de mettre la main sur Max Pacioretty. Le défenseur Craig Rivet et un choix de cinquième tour avaient été envoyés à San Jose.

Au cours de sa carrière dans la LNH, Gorges a totalisé 124 points, dont 17 buts, en 783 joutes de saison régulière. Il a ajouté neuf mentions d’aide en 68 matchs éliminatoi­res.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN ?? Josh Gorges a disputé 464 matchs de saison régulière et 57 rencontres éliminatoi­res dans l’uniforme du Canadien, de 2007 à 2014.
PHOTO D’ARCHIVES, PIERRE-PAUL POULIN Josh Gorges a disputé 464 matchs de saison régulière et 57 rencontres éliminatoi­res dans l’uniforme du Canadien, de 2007 à 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada