Le Journal de Montreal

La canicule a coûté 52 000 $ en dépenses d’urgence à la Ville

- SARAH DAOUST-BRAUN

Montréal a dépensé plus de 13 500 $ en bouteilles d’eau pour aider les itinérants et ses employés qui travaillai­ent dehors à faire face à la chaleur extrême lors de la canicule du mois de juillet dernier.

Au total, du 29 juin au 6 juillet 2018, la canicule a coûté près de 52 000 $ en dépenses d’urgence à la Ville dans le cadre de son Plan d’interventi­on en cas de chaleur extrême.

Des températur­es extrêmes – allant jusqu’à plus de 35 degrés le 2 juillet – avaient été enregistré­es pendant une semaine à Montréal – mais aussi dans le reste de la province.

Pour l’occasion, les piscines, les pataugeoir­es, les jeux d’eau et des lieux climatisés dans les arrondisse­ments et les villes liées avaient prolongé leurs heures d’ouverture.

La facture des heures supplément­aires des employés municipaux a donc grimpé à plus de 17 500 $.

La location de salles, de chapiteaux et d’autobus pour permettre aux Montréalai­s de souffler un peu a aussi engendré des dépenses de plus de 20 500 $, selon un document de la Ville consulté par le 24 Heures.

La Ville veut d’ailleurs que la carte des îlots de chaleur de son agglomérat­ion soit revue et souhaite identifier « des solutions à long terme reflétant le risque présent sur le territoire » afin d’être plus résiliente face à ce genre d’événement extrême.

MESURES D’URGENCE

Montréal et la Direction de la santé publique de Montréal (DSP) avaient déployé cet été plusieurs mesures d’urgence pour faire face à cette canicule.

Des opérations de porte-à-porte avaient été menées par les pompiers et les policiers et 19 haltes climatisée­s avaient été mises en place.

Les organismes en itinérance ont aussi eu accès à 17 000 bouteilles d’eau.

La DSP avait identifié à Montréal 53 décès « probableme­nt liés à la chaleur » du 30 juin au 7 juillet.

Le Plan d’interventi­on en cas de chaleur extrême n’avait coûté que 306 $ à la Ville en 2011, mais une canicule en 2010 avait fait grimper la facture à près de 119 000 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Une douche de pompier avait été installée sur la rue Masson en juillet dernier.
PHOTO D’ARCHIVES Une douche de pompier avait été installée sur la rue Masson en juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada