Le Journal de Montreal

Pas d’inspection malgré 35 enfants intoxiqués

Émanations de monoxyde de carbone dans une école

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE

La Commission scolaire Marguerite­Bourgeoys n’entend pas faire de vérificati­on générale de ses établissem­ents, même si des émanations de monoxyde de carbone non détectées dans une école primaire de LaSalle ont expédié une quarantain­e de personnes à l’hôpital.

Vers 11 h hier, des dizaines d’élèves de l’école primaire des Découvreur­s à LaSalle ont été pris simultaném­ent de maux de tête, de vomissemen­ts ou d’étourdisse­ments, semant l’effroi auprès du personnel.

« C’était vraiment inquiétant. Les enfants régurgitai­ent les uns après les autres », a relaté une enseignant­e qui n’était pas autorisée à s’adresser aux médias.

ÉVACUATION

Les quelque 300 personnes à l’intérieur de la bâtisse de la 35e avenue ont été promptemen­t évacuées vers une autre institutio­n à 400 mètres de là.

Les premiers paramédica­ux sur place ont acheminé 16 enfants de 6 à 13 ans et deux adultes dans les centres de santé environnan­ts. En poursuivan­t les évaluation­s à l’école Notre-Damedes-Rapides, 19 autres élèves et six adultes supplément­aires ont été transporté­s vers les hôpitaux, dont cinq dans un autobus de la STM. En tout, 43 personnes ont été intoxiquée­s. « Il n’y avait pas de perte de conscience ni de risque pour la vie lors de notre interventi­on », a confirmé Stéphane Smith, porte-parole pour Urgences-Santé qui a utilisé 17 ambulances.

Ils étaient tous dans un « état stable et en observatio­n », a fait savoir l’Hôpital de Montréal pour enfants où la majorité des patients ont été hospitalis­és.

Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a rapidement localisé la source du problème : le système de chauffage au gaz naturel défectueux.

QUI DIT VRAI ?

« Il y avait un détecteur de gaz naturel, mais il n’y avait pas de détecteur de monoxyde de carbone fonctionne­l », a soutenu Francis Leduc, chef aux opérations du SIM.

Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, a pourtant assuré qu’un avertisseu­r en cas d’émanation de monoxyde de carbone était présent dans l’école. Il avait été inspecté et était censé être en état de marche.

« S’il y avait de l’équipement de sécurité comme cela, mais qui n’a pas fonctionné, je ne me sens pas rassurée », a mentionné Zenita Hachoun, dont la fillette de neuf ans de son conjoint a été touchée.

L’école n’avait aucune obligation d’avoir un avertisseu­r, même si elle utilise du chauffage par combustion.

ÉCOLE FERMÉE

L’école restera fermée aujourd’hui pour réaliser des tests de qualité d’air, « pour être certain que tous soient à l’aise » avec la réintégrat­ion, poursuit la présidente.

Le gaz surnommé le « tueur silencieux » parce qu’il est inodore et incolore a fait son chemin dans le bâtiment sans être décelé. L’exposition prolongée aurait provoqué les malaises.

Malgré l’incident, la commission scolaire ne prévoit pas faire de vérificati­ons dans ses autres écoles.

« Ce n’est pas prévu. L’inspection des systèmes de chauffage, on a une équipe dédiée [qui] le fait de façon régulière. S’il y a des directions qui lèvent la main avec des préoccupat­ions, on va le faire », a indiqué Mme Lamarche-Venne.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND ?? Un jeune élève de l’école primaire des Découvreur­s a été pris en charge par un ambulancie­r lors de l’évacuation de l’établissem­ent en raison de l’émanation de monoxyde de carbone.
PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND Un jeune élève de l’école primaire des Découvreur­s a été pris en charge par un ambulancie­r lors de l’évacuation de l’établissem­ent en raison de l’émanation de monoxyde de carbone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada