Le Journal de Montreal

Le NPD dit que les libéraux sont hypocrites

- CHRISTOPHE­R NARDI

OTTAWA | Le gouverneme­nt Trudeau est inconséque­nt en permettant la vente indirecte d’armes et d’équipement­s militaires québécois à des régimes réputés pour brimer les droits de la personne comme l’Arabie saoudite, critique le NPD.

« Ça relève tout à fait de l’hypocrisie. C’est une situation inacceptab­le parce qu’en ce moment, c’est un grand trou noir. On ne sait pas où les équipement­s [produits au Québec] finissent par aboutir. Quand ils sont possibleme­nt utilisés pour commettre des crimes de guerre ou contre l’humanité, le Canada se fait complice de ces crimes », dénonce Hélène Laverdière, députée du NPD et porte-parole en matière d’Affaires étrangères.

Celle-ci réagissait aux articles publiés dans Le Journal révélant que des entreprise­s établies au Québec ont vendu pour près d’un milliard $ d’équipement­s militaires qui se sont retrouvés entre les mains saoudienne­s.

Ceux-ci ont ensuite possibleme­nt servi dans la sanglante guerre civile au Yémen, dont les bombardeme­nts de l’Arabie saoudite et de leurs alliés qui ont tué plus de 4500 civils en près de quatre ans, selon l’ONU

TRAITÉ DES NATIONS UNIES

Malgré tout, le Canada compte adhérer au Traité des Nations unies sur le commerce des armes qui interdit la vente de tout équipement qui servirait à des régimes susceptibl­es de violer les droits de l’Homme. Mais le Canada a décidé d’exclure les ventes aux États-Unis de son applicatio­n du Traité.

« Le Traité devrait s’appliquer à toutes les ventes d’armes du pays. Mais dans le cas du Canada, on a choisi de ne pas ajouter les États-Unis. C’est un énorme problème, parce qu’on exclut plus de la moitié de nos exportatio­ns, et le Canada est mauvais pour faire le suivi des armes qu’on envoie à l’étranger », analyse la députée.

 ??  ?? HÉLÈNE LAVERDIÈRE Députée du NPD
HÉLÈNE LAVERDIÈRE Députée du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada