Le Journal de Montreal

Trudeau mise sur un Montréalai­s

Le nouveau ministre de la Justice David Lametti a tout un défi à relever

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Universita­ire méconnu du grand public, le député montréalai­s David Lametti, prend les rênes de l’important ministère fédéral de la Justice. Une nomination surprenant­e qui n’est pas sans risques, selon des politologu­es.

« Il y a clairement du côté de Justin Trudeau un certain pari qu’il fait. On avait besoin d’une figure intellectu­elle et on verra à l’usage s’il [M. Lametti] est capable de prendre plus de place au plan public », remarque le politologu­e Frédéric Boily, de l’Université de l’Alberta.

Le premier ministre a rebrassé quelques cartes hier à neuf mois des élections fédérales, en effectuant un remaniemen­t ministérie­l dans la foulée de la démission de Scott Brison de ses fonctions de président du Conseil du trésor.

Cinq élus sont touchés, tandis que le Québec gagne une voix supplément­aire au cabinet avec le député de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti. Il a été élu pour la première fois en 2015 avec l’équipe Trudeau. Il occupait jusqu’à hier le poste de secrétaire parlementa­ire du ministre de l'Innovation.

Il a été propulsé au poste de ministre de la Justice et Procureur général du Canada par M. Trudeau, qui n'a pas manqué de souligner la « carrière juridique et universita­ire impression­nante » de son nouveau ministre.

« Je dois être franc, j’ai été moi-même surpris de cette décision, agréableme­nt surpris. Je me sens prêt à relever ce nouveau défi.», a partagé le nouveau ministre qui s’est dit « très fier ».

PARI RISQUÉ

Malgré son bagage appréciabl­e, le choix d’un député novice méconnu du grand public pour occuper un des plus importants portefeuil­les du gouverneme­nt en a surpris certains.

« Il n’est pas connu. C’est quelqu’un qui a des lettres de créance intellectu­elles très fortes, mais qui ne [donne pas l’impression de] quelqu’un qui peut avoir une image publique forte pour les libéraux, à moins qu’il ne se révèle, dit M. Boily.

« Il faudra voir comment M. Lametti réagit dans le feu de l’action parce qu’à la Justice, c’est un gros dossier, même s’il semble avoir toutes les qualités requises pour être ministre », dit-il.

« C’est un pari risqué pour le gouverneme­nt Trudeau, qui n’est pas gagné d’avance. C’est un poste très important et on voit bien que c’est vraiment stratégiqu­e pour le gouverneme­nt Trudeau, renchérit le politologu­e André Lamoureux de l’UQAM. Il veut protéger ses arrières au Québec, mais il n’est pas dit que la nomination de M. Lametti lui permettra de marquer des points auprès des francophon­es. »

DOSSIERS COMPLEXES

Chose certaine, M. Lametti hérite de dossiers complexes, tout en ayant peu de temps pour se faire valoir. Par exemple, il sera aux premières loges de l’affronteme­nt qui se dessine entre Ottawa et Québec quant aux projets du gouverneme­nt Legault d’interdire le port de signes religieux chez les employés de l’État en position d’autorité.

Il devra surveiller la mise en place de la légalisati­on du cannabis, ainsi que la contestati­on de l’aide médicale à mourir. Les délais judiciaire­s, la modernisat­ion du système de justice et même l’éventuelle extraditio­n de la haute dirigeante du géant des télécoms Huawei arrêtée à Vancouver se retrouvero­nt sur son bureau.

 ?? PHOTO MATTHEW USHERWOOD, AGENCE QMI ?? Le Montréalai­s David Lametti a été assermenté hier ministre de la Justice et procureur général du Canada à Rideau Hall.
PHOTO MATTHEW USHERWOOD, AGENCE QMI Le Montréalai­s David Lametti a été assermenté hier ministre de la Justice et procureur général du Canada à Rideau Hall.

Newspapers in French

Newspapers from Canada