Le Journal de Montreal

Québec doit favoriser davantage l’accès à la propriété

-

AGENCE QMI | L’Associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ) demande au gouverneme­nt de François Legault de mettre en place des mesures pour favoriser l’accès à la propriété ainsi qu’à la rénovation.

Dans le cadre de consultati­ons prébudgéta­ires, l’APCHQ a dévoilé hier un sondage qu’elle a commandé à la firme Léger qui montre que 66 % des répondants non propriétai­res souhaitent le devenir et que 73 % des personnes interrogée­s veulent que le gouverneme­nt donne un coup de pouce aux jeunes ménages.

RAP INTERGÉNÉR­ATIONNEL

« L’APCHQ propose, entre autres, l’adoption du RAP intergénér­ationnel qui permettrai­t aux parents qui le désirent d’aider leur enfant en lui transféran­t une partie de leur REER, et ce, sans pénalité. Les sommes, sous forme de prêt, devront être remboursée­s dans le REER parental selon les conditions en vigueur. Une mesure qui ne coûterait rien au gouverneme­nt ! » a déclaré François Vincent, vice-président relations gouverneme­ntales et relations publiques à l’APCHQ, par communiqué.

Il a souligné qu’« avec seulement 61,3 % de ménages qui sont propriétai­res, le Québec est bon dernier au Canada ».

RÉNOVERT

L’APCHQ recommande également de rendre permanent le programme RénoVert, qui consiste en des crédits d’impôt pour des rénovation­s qui améliorent le bilan énergétiqu­e des résidences. L’organisati­on estime que ce programme devrait couvrir davantage de travaux et être accessible pour des logements loués.

« Environ 75 % des propriétai­res québécois ont déjà entendu parler du programme de crédit d’impôt à la rénovation RénoVert, c’est dire la notoriété de cette mesure ! D’autant plus que le crédit a eu comme effet d’augmenter de près de 2000 $ le montant dépensé et représente la meilleure mesure pour lutter contre le travail au noir », a souligné François Vincent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada