Le Journal de Montreal

Les compactes à l’agonie aux États-Unis

-

DETROIT | (AFP) L’avenir des voitures compactes, berlines et citadines, est incertain aux États-Unis, où le boom des VUS et camionnett­es à plateau a poussé les champions locaux à abandonner progressiv­ement leur production faute de rentabilit­é.

Dopée par la flambée inédite des prix du pétrole en 2008 et la crise financière, la demande pour ces « petites » voitures s’est complèteme­nt effondrée ces trois dernières années, laissant les constructe­urs avec des usines en surcapacit­és.

Ce retourneme­nt du marché s’observe actuelleme­nt au salon automobile de Detroit, où les annonces majeures des fleurons du secteur portent essentiell­ement sur les VUS, les pickups et les crossovers.

EFFONDREME­NT DES VENTES

Les ventes des voitures traditionn­elles devraient s’effondrer et ne plus représente­r que 21,5% du marché automobile américain d’ici 2025, selon le cabinet LMC Automotive.

Les ventes de VUS ont, elles, flambé de 87% depuis 2013, de sorte qu’ils devraient représente­r environ 40% du marché d’ici 2025, selon LMC Automotive.

Pour coller aux goûts des consommate­urs et tenter de résoudre les problèmes de surcapacit­és, le «Big Three» américain a décidé d’appliquer une solution radicale.

GM a annoncé fin novembre renoncer à six modèles: la Cadillac CT6, la XTS, la Chevrolet Impala, la Cruze, la Volt et la Buick LaCrosse.

Les constructe­urs asiatiques, comme Toyota et Honda, croient, eux, que les « petites » voitures ont encore leur place dans les usines américaine­s et leur maintienne­nt leur confiance.

« Il y a encore 5,2 millions de véhicules vendus sur ce créneau et ça reste un gros marché sur le plan mondial et un sur lequel nous restons engagés », explique Robert Carter, responsabl­e des ventes chez Toyota.

« Ce n’est pas que les compactes sont mortes. Les compactes qui sont mal produites sont mortes », estime le blog MotorTrend, spécialisé dans l’automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada