Le Journal de Montreal

Un beau sourire

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Ça ne sollicite que 17 petits muscles du visage, et pourtant, il incarne un doux réconfort, une véritable caresse au coeur. Dès que vos yeux croisent le regard d’une autre personne pendant plus d’une seconde, pourquoi ne pas laisser aller un léger sourire ?

Pas obligé de montrer vos dents ni de vous taper sur les cuisses.

Non, simplement vos lèvres qui s’élargissen­t agréableme­nt et vos yeux enverront automatiqu­ement un message de tranquilli­té et d’harmonie. Sans même prononcer un seul mot, c’est comme si vous disiez à cette personne dans la rue, dans l’ascenseur ou dans une salle d’attente que nous sommes dans une ambiance de paix, d’accordance, de bon esprit. Ça n’engage à rien et ce sourire fait autant de bien à celui ou celle qui le reçoit qu’à celui ou celle qui l’envoie.

Commencez avec un demi-sourire et vous vous améliorere­z.

Y EN A POUR TOUS

Le vieux et trop brillant psychiatre Jacques Corraze écrivait qu’il y avait cinq sortes de sourires. Le simple : celui qu’on peut esquisser même quand on est seul.

Le supérieur : celui qui est marqué par le contact visuel avec une autre personne. Le large : oups, les dents apparaisse­nt. Le comprimé : celui-là, je l’aime bien. C’est lorsque le rire est interdit. Au salon funéraire, par exemple. Et, finalement l’oblong. Ça, c’est presque le rire.

Allez devant la glace avec conjoint, amis ou même un enfant, et faites une expérience qui vous fera rire de vous et de l’autre.

À tour de rôle, que par l’expression du visage, essayez de transmettr­e des émotions comme la rêverie, la tendresse, l’amusement, la timidité ou même la colère.

Vous découvrire­z que vous êtes beaucoup plus acteur que vous ne le croyez. Allez, faites-moi un gentil sourire de tout petit plaisir.

C’EST MA TOURNÉE

√ La vidéo du party sur le bateau de

Tony Acurso, y sort quand ? √ C’est pas parce qu’il a une poutine à la place du cerveau que Trump a travaillé pour la Russie. √ Ne manquez pas Les dragons ,la semaine prochaine. À la fin de l’émission, on passe le chapeau pour Caroline. √ Le registre des armes à feu s’est

enrayé. √ Larousse et le Petit Robert… deux

épais.

À DEMAIN

C’est tellement plus beau qu’une baboune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada