Le Journal de Montreal

Alexandre Da Costa à la tête de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil

Le violoniste sera le nouveau maestro de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil

- PHOTO CHANTAL POIRIER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Après 20 ans à se sentir « comme un expatrié », Alexandre Da Costa s’ancre finalement, et fermement, chez lui, au Québec. Le violoniste deviendra directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil dès la prochaine saison, a appris Le Journal.

« Il y a des musiciens qui sont expatriés toute leur vie. J’ai habité quatre ans en Australie, 14 ans en Espagne… Aujourd’hui, on m’offre une chance en or de revenir chez moi, de pouvoir rentrer à la maison après chaque concert et dormir dans mon lit. C’est la première fois que j’ai une “job” chez moi, près de ma famille, et c’est un joyau que je vais chérir. Je sais ce que ça vaut », confie Alexandre Da Costa en entrevue au Journal.

Dès octobre, il dirigera les musiciens de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil, succédant ainsi à son ami Marc David, le présent maestro qui quittera bientôt son poste après 25 années. Un « beau défi » qu’il entamera à quelques semaines seulement de son 40e anniversai­re.

Plusieurs Québécois seront toutefois surpris d’apprendre qu’Alexandre Da Costa sait manier la baguette autant que l’archet. Et c’est, en quelque sorte, voulu.

« Ici, je suis connu comme violoniste soliste seulement. C’est important dans ce métier d’avoir un angle précis quand on se présente au public, et c’est l’angle que j’ai choisi au début de ma carrière. Mais ça fait une dizaine d’années que j’ai commencé à me familiaris­er avec la direction d’orchestre. Ça a toujours été dans mon plan de carrière », explique-t-il.

DÉMOCRATIS­ER LE CLASSIQUE

Grâce à ses nouvelles fonctions, Alexandre Da Costa entend poursuivre la mission qu’il s’est donnée en début de carrière : démocratis­er la musique classique. Il le reconnaît, il s’agit d’un travail de longue haleine. Mais il n’a pas l’intention de baisser les bras.

« J’ai essayé de le faire avec tous les événements auxquels j’ai participé. Ça a toujours été ma stratégie. Et avec l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil, je peux aller encore plus loin en ce sens. On peut utiliser cette plateforme pour initier les gens à ce genre de musique et leur montrer ce que le classique peut être », explique-t-il.

L’OSL À L’ÉTRANGER ?

Ce nouveau poste au sein de l’OSL occupera évidemment une bonne partie de son temps. Mais Alexandre Da Costa a l’intention de continuer à se produire à titre de violoniste soliste invité, tant ici qu’ailleurs. Et qui sait, il ne sera peut-être pas le seul à voyager...

« J’ai fait beaucoup de spectacles à l’étranger, et ça m’a permis de me créer un réseau de contacts. J’ai envie de prendre ces contacts-là et de voir ce qu’on pourrait faire avec les musiciens de l’OSL. Je veux les faire voyager. Ça peut être en Chine, en Australie, en Argentine… The sky’s the limit », conclut Alexandre Da Costa.

 ??  ??
 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Alexandre Da Costa souhaite faire voyager le talent des musiciens québécois de l’OSL qu’il dirigera dès cet automne.
PHOTO CHANTAL POIRIER Alexandre Da Costa souhaite faire voyager le talent des musiciens québécois de l’OSL qu’il dirigera dès cet automne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada