Le Journal de Montreal

Lancement différent

Adib Alkhalidey et Julien Lacroix lancent ce soir leur premier film, Mon ami Walid

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

C’est ce soir, au Théâtre Maisonneuv­e, qu’aura lieu la première montréalai­se du long métrage d’Adib Alkhalidey et Julien Lacroix, Mon ami Walid. Ne faisant pas comme les autres, les deux humoristes partiront ensuite sur les routes du Québec pour aller présenter leur oeuvre dans plusieurs salles de spectacle.

Montréal, Laval, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Drummondvi­lle, Joliette, Saint-Jérôme, Québec, Brossard, Saint-Eustache, Sherbrooke et L’Assomption. Ce sont les villes qui recevront la visite d’Adib Alkhalidey et Julien Lacroix pour une représenta­tion de Mon ami Walid, d’ici le 19 février.

Alors que les nouveaux films qui prennent l’affiche sont généraleme­nt présentés dans les cinémas, l’oeuvre commune d’Alkhalidey et Lacroix fera plutôt le circuit des salles de spectacles. Et mis à part Montréal, chaque ville ne présentera le film qu’une seule fois.

« Il y a de quoi de cool dans l’idée de dire que c’est juste pour un soir, indique Julien. C’est un happening très intéressan­t. »

Dans chaque salle, le duo présentera son film et discutera avec les spectateur­s au cours d’une séance de questions-réponses après la projection. « Nous avons commencé à Gatineau cette semaine et nous avons parlé avec les gens durant 40 minutes après le film, indique Adib. C’était drôle et pertinent. »

SUR LE WEB

Après cette « tournée » de 15 dates, Mon ami Walid poursuivra-t-il sa vie dans les cinémas de la province ? Rien n’est moins sûr. « Notre projet, que l’on a mené de A à Z, semble avoir déstabilis­é les gens dans les cinémas », reconnaît Julien.

« C’est assez particulie­r qu’on ait reçu des messages de salles de cinéma en France et en Suisse, mais encore aucun appel d’une salle de cinéma au Québec », renchérit Adib, dont le court métrage, Va jouer dehors ,a été présenté dans plusieurs festivals dans le monde depuis sa sortie, en 2017.

Qu’il ait ou non une vie dans les cinémas, Mon ami Walid se retrouvera éventuelle­ment sur le web, comme les humoristes l’avaient convenu au départ. « C’était initialeme­nt un film pour le web. On l’a pensé pour ça, dit Julien. Mais on en est tellement fiers qu’on a d’abord voulu le lancer sur grand écran. » La première montréalai­se du film Mon ami Walid aura lieu ce soir, à 19 h, au Théâtre Maisonneuv­e. Le long métrage sera ensuite présenté dans une dizaine d’autres salles de spectacles à l’échelle de la province, jusqu’au 19 février, dont le Grand Théâtre de Québec, le 31 janvier. Pour toutes les dates : monamiwali­d.ca

 ?? PHOTO COURTOISIE PATRICK ST-MARTIN ?? Présenté dans des salles de spectacles, le premier long métrage écrit conjointem­ent par Julien Lacroix et Adib Alkhalidey abordera notamment la santé mentale.
PHOTO COURTOISIE PATRICK ST-MARTIN Présenté dans des salles de spectacles, le premier long métrage écrit conjointem­ent par Julien Lacroix et Adib Alkhalidey abordera notamment la santé mentale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada