Le Journal de Montreal

Les Russes de retour par la grande porte

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | Écartés du Tournoi peewee depuis quatre ans, les Russes seront de retour pour la 60e édition.

Le SKA-Strelna Saint-Pétersbour­g s’activera dans la classe AAA cette année. Il s’agira de la première fois qu’une équipe de la Russie participe à l’événement depuis que le Russian Centre Select avait signé l’arrêt de mort des équipes de l’ancien empire soviétique, en 2015.

Le Tournoi pee-wee s’était vite rendu compte que l’équipe qu’elle avait vu sur vidéo afin de déterminer son classement n’avait rien à voir avec l’équipe qui s’était présentée à Québec. Finalement, les Russes avaient remporté facilement la classe AA-Élites, terminant avec 36 buts en cinq matchs.

Cet incident avait été la goutte qui avait fait déborder le vase, puisque le Tournoi avait déjà dû composer avec toutes sortes d’autres incidents impliquant les Russes, au fil des ans.

Mais, la hache de guerre a été enterrée, et Patrick Dom se fie maintenant à la bonne foi du SKA.

« Après quatre ans, je suis convaincu que les choses vont bien aller. Les jeunes ne seront pas en famille d’accueil. Par contre, on ne sera pas derrière eux non plus pour les surveiller, on ne sera pas paranoïaqu­es. »

C’est toutefois toujours le statu quo en ce qui a trait aux équipes de la GTHL de Toronto. Rien de nouveau à mentionner, et ils ne seront pas du tournoi encore cette année, tout comme les formations suédoises, dont la fédération refuse la participat­ion.

EN BREF

Le hockey scolaire continuera de prendre de l’expansion au Tournoi peewee, tant et aussi longtemps qu’il continuera de le faire à travers le Québec, a mentionné Dom, qui aimerait compter sur 16 équipes dans cette classe l’an prochain.

Le directeur général a aussi émis l’idée d’ajouter un jour les formations de niveau simple lettre à l’événement. Pour ce faire, il faudra toutefois trouver un moyen d’accepter plus de 120 équipes, ce qui est loin d’être chose faite...

Newspapers in French

Newspapers from Canada