Le Journal de Montreal

Aucun complexe pour Mathieu Betts en Floride

L’ailier défensif du Rouge et Or est satisfait de sa première journée d’entraîneme­nt

- RICHARD BOUTIN

ST. PETERSBURG | Mathieu Betts a répondu présent dès le premier entraîneme­nt du East-West Shrine.

L’ailier défensif du Rouge et Or de l’Université Laval a réalisé quelques bons jeux, notamment en rabattant une passe de David Blough (Purdue) dans les situations à 11 contre 11, une de ses marques de commerce.

« Le coordonnat­eur défensif nous a dit que c’était bien beau de réaliser des sacs, mais qu’on devait s’arranger pour tenter de déranger le quart-arrière, a expliqué Betts. C’est bien de rabattre une passe et il y a d’autres jeux où j’ai réussi à mettre de la bonne pression. »

Sur la passe rabattue de Betts, l’entraîneur de la ligne défensive Marcus Lewis n’a pas manqué de signifier sa satisfacti­on en lançant un « Way to go Betts ».

Betts ne souffrait d’aucun complexe d’infériorit­é quand il a sauté sur le terrain pour se frotter aux Américains de la NCAA. « Comme amateur de football, je regarde toutes les équipes de la NCAA à la télévision, mais ils sont mes coéquipier­s cette semaine et je me suis présenté ici sans aucun complexe, a-t-il raconté. Il y a des gars avec de bons gabarits, mais rien de hors-norme de ce que l’on retrouve dans notre ligue. Il y a un bloqueur [Martez Ivey des Gators de la Floride] qui a des bras excessivem­ent longs et c’est assez impression­nant, mais ça reste du football. »

PAS EN VACANCES

Betts est conscient qu’il joue gros cette semaine. « Je ne suis pas ici en vacances, a-til résumé. Je me suis entraîné pendant deux semaines avec Charlie Petrone à Knoxville et je rate ma première semaine d’école. Je suis ici pour bien faire et pour performer lors des entraîneme­nts. Malgré l’enjeu, ce n’est pas une finalité. » Satisfait de sa première journée ? « L’entraîneme­nt s’est très bien déroulé, a-t-il indiqué. Lors de la première période de 11 contre 11, j’étais un peu rouillé. Je n’avais pas mis les épaulettes et ne m’étais pas retrouvé en situation de jeu depuis la Coupe Vanier. J’étais déjà plus à l’aise lors de la période suivante de 11 contre 11. Je ne pensais pas trop. Le cahier de jeux est simple et je voulais montrer que je possède un bon premier pas. Je suis en superbe bonne forme physique et je bouge bien. Je suis reposé de ma saison. J’ai gagné la majorité de mes batailles à un contre un de façon franche. »

SYNCHRONIS­ME

« Ce n’est que dimanche soir que j’ai réalisé qu’on ne pratique pas exactement le même sport au Canada, de poursuivre le joueur de ligne par excellence au pays au cours des trois dernières années. Ici, ce n’est pas les mêmes formations et on court le ballon davantage. Le synchronis­me est différent sur les blocs et le moment où le porteur de ballon cherche son corridor de course. »

 ?? PHOTO COURTOISIE MARC BEAUDIN ?? Mathieu Betts s’est frotté aux Américains de la NCAA, dont Martez Ivey, des Gators de l’Université de la Floride, hier, lors de la première journée d’entraîneme­nt dans le cadre du East-West Shrine Game.
PHOTO COURTOISIE MARC BEAUDIN Mathieu Betts s’est frotté aux Américains de la NCAA, dont Martez Ivey, des Gators de l’Université de la Floride, hier, lors de la première journée d’entraîneme­nt dans le cadre du East-West Shrine Game.

Newspapers in French

Newspapers from Canada