Le Journal de Montreal

Vincent Desharnais, hockeyeur et philanthro­pe

Le joueur québécois est en nomination pour le prix Hockey Humanitari­an dans la NCAA

- PHILIPPE ASSELIN

La dernière session universita­ire du hockeyeur québécois Vincent Desharnais a été marquée par une expérience qui dépasse largement le monde du hockey : celle de la philanthro­pie.

Le défenseur de Providence College a amassé des fonds pour lutter contre le cancer et son initiative lui a valu une nomination pour le Hockey Humanitari­an Award, un prix remis au hockeyeur de la NCAA ayant fait une contributi­on significat­ive dans sa communauté.

L’aventure de Desharnais avec la philanthro­pie s’est amorcée dans un cours où il devait organiser une activité pour recueillir des fonds.

« D’entrée de jeu, je me suis associé avec la fondation Gloria Gemma, qui amasse des sous pour lutter contre le cancer du sein, mais ce qui m’a vraiment motivé, c’est l’histoire de Clare », a raconté l’étudiant en administra­tion des affaires lors d’un entretien téléphoniq­ue.

INSPIRATIO­N

Clare, c’est Clare Minnerath, l’une des gardiennes de l’équipe féminine de hockey de Providence College. Le printemps dernier, la jeune femme a reçu le diagnostic de cancer du système lymphatiqu­e.

« L’histoire de Clare m’a jeté par terre, a révélé le choix de septième tour des Oilers d’Edmonton en 2016. Quand j’ai entendu son histoire, j’ai décidé d’en faire le visage de mon événement. Même si elle n’a pas eu un cancer du sein, un cancer, ça reste un cancer. Clare est un exemple de positivité. Elle a fait toute sa chimio entre les sessions scolaires et elle est revenue comme si de rien n’était. Elle pratique, elle joue des matchs et elle est fière de s’être battue.

« Après avoir demandé à Clare de venir parler lors d’un souper- bénéfice, j’ai envoyé plus de 150 courriels personnali­sés afin de raconter son histoire et de solliciter des dons. Je me suis dit que je pouvais faire une différence, pas juste le faire pour mon cours. Je voulais ramasser le plus d’argent possible. »

DÉFI

Avec un objectif initial de 2000 $, Desharnais a démarré une campagne de sociofinan­cement et s’est mis à l’organisati­on de son souper-bénéfice.

« On avait un défi logistique. On était en fin de session [le 5 décembre] et les étudiants ne veulent pas nécessaire­ment passer une soirée complète dans un événement. On a donc fait un petit souper d’environ une heure, grâce à un commandita­ire qui nous a fourni le repas. Avec deux serveurs bénévoles et un prix de présence, on a été en mesure de ventre plus de 80 billets et, au final, on a amassé plus de 5100 $. »

Cette somme a finalement été remise à la fondation Gloria Gemma au nom de Clare. Pour sa part, Desharnais découvrira s’il est le récipienda­ire du Hockey Humanitari­an Award le 12 avril, dans le cadre d’une cérémonie en marge du Frozen Four, à Buffalo.

« Quand tu fais des choses comme ça, tu ne le fais pas pour les honneurs, tu fais ça parce que tu veux aider. Je ne le savais même pas que ça existait, ce prix-là. C’est un honneur, mais je n’ai pas fait ça seul. Mes coéquipier­s, mes professeur­s et plusieurs connaissan­ces ont donné un énorme coup de main. Je remercie tout le monde. »

 ?? PHOTO COURTOISIE RI SHOTS PHOTOGRAPH­Y ?? Le défenseur Vincent Desharnais évolue pour Providence College, dans la NCAA.
PHOTO COURTOISIE RI SHOTS PHOTOGRAPH­Y Le défenseur Vincent Desharnais évolue pour Providence College, dans la NCAA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada