Le Journal de Montreal

« Toute femme qui planifie de s’échapper ou qui s’échappe est persécutée » – Rahaf Mohammed

« Je fais partie des personnes chanceuses », a déclaré hier la jeune Saoudienne Rahaf Mohammed ayant trouvé asile au Canada, ce qui lui permet de jouir de libertés, dont son pays la privait.

- HUGO DUCHAINE

« Je n’étais pas traitée avec respect par ma famille, je n’avais pas le droit d’être moi-même ou ce que j’avais envie d’être. [En Arabie Saoudite] les femmes ne peuvent pas être indépendan­tes et elles ont besoin de l’approbatio­n de leur gardien [comme un père ou un mari] pour faire absolument tout.

« Toute femme qui planifie de s’échapper ou qui s’échappe est persécutée », a affirmé la femme de 18 ans devant les médias.

« Je veux être indépendan­te, voyager, prendre mes propres décisions concernant mon éducation, ma carrière, avec qui je vais me marier et quand. Aujourd’hui, je peux enfin dire que je suis en mesure de prendre toutes ces décisions », a-t-elle continué, ajoutant qu’elle souhaitait mener une vie normale comme toutes les autres Canadienne­s.

AIDER LES FEMMES

Toutefois reconnaiss­ante de sa nouvelle vie, elle a aussi promis de se vouer à soutenir les femmes opprimées.

« Aujourd’hui et dans les années à venir, je vais travailler en soutien à la libération des femmes dans le monde. Pour la même liberté que j’ai ressentie en arrivant au Canada », a-t-elle indiqué dans sa brève déclaratio­n de quelques minutes, qu’elle a lue dans les locaux de l’ONG canadienne qui l’a prise en charge, sur fond de drapeau canadien.

Rahaf Mohammed, qui souhaite supprimer son nom de famille al-Qunun parce qu’elle dit avoir été reniée par sa famille, s’est exprimée avec le sourire aux lèvres. Ses propos en arabe ont ensuite été traduits en anglais par une interprète.

Elle craignait de mourir si elle rentrait dans son pays et dans sa famille. Elle avait été repêchée de la Thaïlande, où elle s’était barricadée dans une chambre d’hôtel, par le Haut commissari­at aux réfugiés de l’ONU, avant que le Canada ne lui accorde l’asile.

 ?? PHOTO AFP ?? La Saoudienne Rahaf Mohammed a déclaré qu’elle veut désormais consacrer sa nouvelle vie à aider les femmes opprimées partout dans le monde.
PHOTO AFP La Saoudienne Rahaf Mohammed a déclaré qu’elle veut désormais consacrer sa nouvelle vie à aider les femmes opprimées partout dans le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada