Le Journal de Montreal

La mère de Gilles Duceppe retrouvée morte gelée

Sortie après une alarme, la dame de 93 ans a été retrouvée sept heures plus tard

- HUGO DUCHAINE ET VINCENT LARIN – Avec la collaborat­ion de Patrick Bellerose

Des craintes et des questions subsistent après la mort tragique de la mère de Gilles Duceppe, âgée de 93 ans, retrouvée gelée dans la neige sept heures après s’être embarrée à l’extérieur de sa résidence pour aînés.

« Je trouve ça atroce, je pense à cette femme gelée [...] c’est effrayant », souffle en essuyant une larme sur sa joue Monique Bazinet, qui vit à la résidence Lux Gouverneur dans l’est de Montréal.

Hélène Rowley Hotte serait sortie du luxueux édifice de quelque 600 résidents vers 4 h 15 dimanche après qu’une alarme a retenti.

Elle aurait utilisé une porte de secours, qui s’est verrouillé­e derrière elle, la laissant coincée en pleine tempête de neige avec un refroidiss­ement éolien qui atteignait -33, selon Environnem­ent Canada.

Elle serait donc morte d’hypothermi­e, selon le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Les agents l’ont retrouvée « étendue dans la neige » vers 11 h 45 dans la cour arrière, soit plus de sept heures plus tard. L’agente Caroline Chèvrefils précise que Mme Rowley Hotte souffrait d’un problème d’audition.

Elle aurait entendu l’alarme, mais pas le message audio soulignant que sa section de la résidence n’était pas impliquée.

ENQUÊTE DU CORONER

Sa mort dans de si horribles circonstan­ces fait l’objet d’une enquête du coroner.

« Nos caméras de sécurité montrent qu’elle s’est évanouie quelque temps après être sortie. Nous collaboron­s avec les enquêteurs et préférons ne pas commenter ce malheureux événement avant d’en connaître les conclusion­s », s’est contentée d’expliquer la résidence Lux Gouverneur dans une déclaratio­n écrite. L’aînée portait des vêtements d’hiver, précise-t-on aussi.

« Comment ça se fait que personne n’ait supervisé la sortie ni le retour ? [...] parce qu’ils auraient dû la voir sortir, ou du moins constater qu’elle était à l’extérieur », s’interroge, furieux, le président du Conseil pour la protection des malades, Paul Brunet.

Des résidents de Lux Gouverneur interrogés par Le Journal ont souligné que la résidence, pour aînés autonomes, ne fait pas de décompte des résidents chaque matin. Ceux habitant la même section que Mme Rowley Hotte ont expliqué être simplement retournés se coucher quand l’alarme s’est arrêtée.

Pour sa part, la ministre responsabl­e des Aînés, Marguerite Blais, a déclaré qu’elle réévaluera la certificat­ion des résidences pour aînés, afin d’éviter d’autres décès comme celui de la mère de l’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe.

Elle a demandé un état de situation au ministère de la Santé, ajoutant toutefois que l’établissem­ent s’était conformé « aux 28 normes » lors du renouvelle­ment de sa licence en avril 2018.

Le décès de Mme Rowley Hotte, mère de sept enfants et veuve de l’acteur Jean Duceppe, décédé en 1990, a soulevé un élan de sympathie de nombreuses personnali­tés politiques sur les réseaux sociaux, attristées et sous le choc.

Joint au téléphone, Gilles Duceppe, qui était à l’extérieur du pays, a soutenu que la famille ne ferait pas de commentair­es pour l’instant.

 ?? PHOTO PIERREPAUL POULIN ?? En septembre 2006, Gilles Duceppe accompagna­it sa mère Hélène Rowley Hotte lors de l’inaugurati­on du parc Jean-Duceppe dans Rosemont.
PHOTO PIERREPAUL POULIN En septembre 2006, Gilles Duceppe accompagna­it sa mère Hélène Rowley Hotte lors de l’inaugurati­on du parc Jean-Duceppe dans Rosemont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada