Le Journal de Montreal

FAUT ÊTRE FAITS FORTS POUR VIVRE DANS CE PAYS

Sans même laisser le temps de se remettre de la première tempête, un autre système devrait laisser des traces cette semaine

- ANTOINE LACROIX - Avec Jean-François Racine, Le Journal de Québec

Les Québécois ne sont pas au bout de leur peine. Après la tempête du weekend dernier, un autre système se dirige vers la province cette semaine et pourrait laisser derrière lui neige, verglas et... pluie !

« Dans le secteur de Montréal, durant la nuit de mercredi [demain] à jeudi, il pourrait y avoir un épisode de verglas. Ça va être à surveiller, ça pourrait changer, prévoit André Monette, météorolog­ue chez Météomédia.

Ce qu’il ajoute pourrait massacrer le décor : « Jeudi matin, le sud du Québec devrait aussi recevoir un peu de pluie. »

D’ici là, selon les régions, on peut s’attendre à des chutes de neige variant de 5 à 15 centimètre­s. Les régions des Laurentide­s et de la Lanaudière devraient être parmi les plus touchées.

« Ça va être moins important que ce qu’on a vu ce week-end, et moins froid. Ça ne sera pas une tempête majeure, rassure toutefois M. Monette. Le tout devrait commencer mercredi [demain] en journée et être en trois temps. »

Et ce ne sera pas fini. La neige devrait faire un retour plus modeste jeudi, plus tard en fin

de journée, estime M. Monette.

SORTIES DE ROUTE

Entre-temps, les Québécois n’ont toutefois pas fini de subir la première tempête de ce week-end. Elle a forcé la fermeture de commission­s scolaires et elle continue de rendre les conditions routières difficiles. Des sorties de routes et des collisions ont été enregistré­es un peu partout en raison des conditions routières encore difficiles dues aux accumulati­ons de neige. La passagère d’une camionnett­e est décédée lorsque son véhicule a percuté une déneigeuse, dans la région de Chaudière-Appalaches. Deux accidents ont notamment impliqué des poids lourds (voir texte en page 4). À Montréal, la Ville commençait hier soir le chargement de la neige dans les rues, où la circulatio­n est vite devenue compliquée. Les impacts de la tempête se faisaient toujours sentir en soirée alors qu’une partie de la Côte-Nord se trouvait isolée en raison de la fermeture complète de la route 138 entre Havre-Saint-Pierre et Kegaska, en plus de deux pannes de courant. Les conditions météorolog­iques encore très difficiles ont forcé la fermeture d’un tronçon de la route d’une longueur d’environ 200 kilomètres. « Les gens d’Hydro-Québec ne peuvent pas venir pour réparer la panne. C’est possible qu’ils puissent venir en convoi. Il a été question de recourir à l’armée. Les maisons se refroidiss­ent rapidement », a expliqué le maire suppléant de Natashquan, Jacques Tanguay.

 ?? PHOTO AGENCEQMI. MARC VALLIERES ?? Un carambolag­e a eu lieu dans la reserve faunique des Laurentide­s impliquant une dizaine de vehicules, pres de L'Etape.
PHOTO AGENCEQMI. MARC VALLIERES Un carambolag­e a eu lieu dans la reserve faunique des Laurentide­s impliquant une dizaine de vehicules, pres de L'Etape.
 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN PHOTO COURTOISIE JEAN-FRAKOIS JACQUES ?? Au lendemain de la tempête historique en termes de froid, les rues étaient glissantes à Montréal. À l’intersecti­on de Joliette et de Rouen, ces deux piétons ne l’ont pas eu facile et se sont ramassés sur le derrière dans le temps de le dire. Les jeunes hockeyeurs etaient tout sourlre, hier matin, quelques heures apres leur mesaventur­e.
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN PHOTO COURTOISIE JEAN-FRAKOIS JACQUES Au lendemain de la tempête historique en termes de froid, les rues étaient glissantes à Montréal. À l’intersecti­on de Joliette et de Rouen, ces deux piétons ne l’ont pas eu facile et se sont ramassés sur le derrière dans le temps de le dire. Les jeunes hockeyeurs etaient tout sourlre, hier matin, quelques heures apres leur mesaventur­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada