Le Journal de Montreal

Des hockeyeurs secourus

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Des jeunes de Lanaudière qui tentaient de retourner à leur hôtel après un tournoi de hockey dans le Bas-Saint-Laurent ont dû être secourus par des policiers et des pompiers lorsque l’autobus qui les transporta­it s’est retrouvé prisonnier de la tempête qui balayait le Québec, dimanche.

Après avoir disputé leur dernier match d’un tournoi, les 29 joueurs du Collège de L’Assomption sont montés à bord de leur autobus avec leurs accompagna­teurs.

En raison des mauvaises conditions climatique­s, le groupe avait décidé de demeurer dans le Bas-Saint-Laurent et de dormir dans un hôtel de Rivièredu-Loup, au lieu de faire le trajet de 380 kilomètres jusqu’à la maison.

La route 132, qui a été fermée durant plusieurs heures dimanche, dans l’Est du Québec, était toujours ouverte lorsque l’autobus a quitté l’aréna de Saint-Pascal, indique l’un des entraîneur­s, Jean-François Jacques.

Après quelques minutes, le conducteur de l’autobus a dû s’immobilise­r en bordure de la route, en raison de l’intensité de la poudrerie. Il n’y voyait absolument rien, ni ciel ni terre.

SAUVETAGEE­N4X4

« En dedans de deux ou trois minutes, il y avait des bancs de neige de quatre à cinq pieds, si ce n’est pas plus, de chaque côté de l’autobus », raconte M.Jacques.

Appelés à intervenir, les policiers de la Sûreté du Québec et des pompiers sont venus secourir le groupe à bord de quatre véhicules 4 x 4, en faisant la navette entre l’autobus et le centre communauta­ire du village voisin de Saint-Germain-de-Kamouraska, où le groupe a finalement passé la nuit.

Sur place, les jeunes de 13 à 16 ans ont dormi sur des tables, en utilisant leurs sacs et manteaux en guise d’oreillers.

L’autobus a repris sa route vers la région de Montréal hier matin, après avoir été extrait des bancs de neige dont il était prisonnier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada