Le Journal de Montreal

Un prêtre admet avoir fait une autre victime

Il coupe court à son procès et plaide coupable

- MICHAËL NGUYEN Brian Boucher, qui est en liberté sous caution depuis le début des procédures, reviendra à la cour en mars pour les plaidoirie­s sur la peine à lui imposer.

Un prêtre montréalai­s qui a récemment été déclaré coupable d’avoir abusé d’un garçon de 13 ans en 2010 a admis hier avoir fait une autre victime, 15 années plus tôt.

« Oui », a dit tout penaud Brian Boucher au palais de justice de Montréal, quand il s’est fait demander s’il avait bien commis des contacts sexuels sur un garçon entre 1995 et 1999.

Boucher, 56 ans, était alors prêtre dans la région de Montréal. Apprécié de ses fidèles, il a profité de leur confiance pour abuser d’un adolescent qui avait environ 14 ans à l’époque.

« [Les agressions] avaient lieu une fois par semaine, parfois deux fois », avait expliqué le jeune lors d’une précédente audience à la cour.

La victime, qui ne peut être identifiée sur ordre du tribunal, avait alors raconté plusieurs événements, dont l’un où Boucher l’avait emmenée dans la chambre d’un motel pour l’agresser, après lui avoir expliqué que « la porno, c’est mal ».

« Boucher a ensuite envoyé [la victime] au confession­nal », avait dit la juge Patricia Compagnone.

Le prêtre, qui n’est plus responsabl­e d’aucun ministère sacerdotal, avait jusqu’à présent nié en bloc tous les reproches qui lui étaient adressés.

DÉNONCER

Dans un communiqué diffusé juste après le plaidoyer de culpabilit­é, l’archevêché de Montréal a tenu à saluer le courage des victimes qui ont dénoncé le religieux.

« C’est un scandale qui cause une immense tristesse. Ça va complèteme­nt contre Jésus-Christ et son Église, a commenté l’archevêque de Montréal, monseigneu­r Christian Lépine, à propos des crimes de Boucher. Nous sommes de tout coeur avec les victimes, leurs familles et leurs communauté­s dans leur peine et leur souffrance. »

Expliquant que l’archevêché « n’acceptera jamais que de tels crimes soient commis et qu’ils restent dans l’ombre », Mgr Lépine encourage toute victime à dénoncer des abus commis au sein de l’Église.

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? Le prêtre Brian Boucher a été déclaré coupable d’avoir abusé d’un jeune de 13 ans le 8 janvier au palais de justice de Montréal. Il a avoué avoir fait une autre victime.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN Le prêtre Brian Boucher a été déclaré coupable d’avoir abusé d’un jeune de 13 ans le 8 janvier au palais de justice de Montréal. Il a avoué avoir fait une autre victime.

Newspapers in French

Newspapers from Canada