Le Journal de Montreal

L’Igloofest populaire malgré le froid

Le festival a connu l’un de ses plus froids week-ends en 13 éditions

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Rarement Igloofest a-t-il aussi bien porté son nom que samedi dernier. Le festival extérieur de musique électroniq­ue, qui en est à sa 13e édition, a connu l’un des cinq week-ends les plus froids de son histoire.

La températur­e ressentie avait beau être de -36 degrés Celsius samedi soir, pas moins de 4000 personnes ont bravé la météo pour se rendre sur le site d’Igloofest, dans le Vieux-Port de Montréal.

« Les gens qu’on attendait étaient au rendez-vous, mentionne Mélanie Reeves, productric­e exécutive de l’événement. Igloofest est une fête qui célèbre la nordicité. Cette année, notre slogan est “Le festival le plus froid au monde”. On n’a jamais si bien dit ! »

Avec le froid polaire du weekend, les organisate­urs se sont assurés qu’une attention particuliè­re serait apportée aux employés du festival. « On s’est arrangés pour être en surnombre, indique Mélanie Reeves. Samedi soir, il y avait environ deux cents employés sur le site. Il fallait faire attention à eux. On a effectué beaucoup de rotations pour que personne ne reste dehors trop longtemps. »

RÉCHAUFFER LA BIÈRE

Quelques bars extérieurs ont aussi dû être déplacés au chaud. « On devait s’assurer que les produits ne gèlent pas, affirme Mélanie Reeves. On doit être le seul festival qui réchauffe la bière au lieu de la refroidir ! (rires) »

En tout, ce sont plus de 20 000 personnes qui ont assisté au premier des trois week-ends d’Igloofest. L’organisati­on n’a rapporté aucun cas d’engelure. « Les gens étaient bien habillés. L’être humain s’adapte. Et au niveau de la consommati­on, on a remarqué qu’il y a eu moins d’excès. Quand il fait aussi froid, les gens concentren­t leurs énergies à se réchauffer plutôt qu’à boire. »

PAS D’ANNULATION

Dimanche dernier, pour la première fois en dix ans, la Fête des neiges a dû annuler ses activités de la journée. De son côté, en treize éditions, Igloofest n’a jamais eu à annuler une de ses journées à cause du froid. « Nous avons déjà failli annuler en raison du vent, précise la productric­e exécutive.

Ce qu’on redoute le plus, c’est la pluie, poursuit Mélanie Reeves. L’an dernier, pour Mistress Barbara, il avait plu. On n’avait pas annulé, mais ce n’était pas très agréable. »

La 13e édition d’Igloofest se poursuivra durant les deux prochains week-ends, de jeudi à samedi. Pour la programmat­ion : igloofest.ca.

 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARTIN ALARIE ?? 1. Pas moins de 4000 personnes ont participé à Igloofest, samedi soir. 2. Diverses activités étaient offertes sur le site, pour faire bouger les festivalie­rs. 3. Avec une températur­e ressentie de -36 degrés Celsius, plusieurs spectateur­s ont cherché à se réchauffer. 3
PHOTOS AGENCE QMI, MARTIN ALARIE 1. Pas moins de 4000 personnes ont participé à Igloofest, samedi soir. 2. Diverses activités étaient offertes sur le site, pour faire bouger les festivalie­rs. 3. Avec une températur­e ressentie de -36 degrés Celsius, plusieurs spectateur­s ont cherché à se réchauffer. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada