Le Journal de Montreal

PRÊTS À SOUFFRIR

La première semaine du camp sera exigeante pour les joueurs montréalai­s

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

Au lendemain de la tempête qui a laissé 25 centimètre­s de neige sur Montréal, les joueurs de l’Impact ne pouvaient trouver meilleur moment pour s’envoler vers le soleil de la Floride.

Ils sont 28 à avoir pris la direction de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, afin d’amorcer la première partie du camp d’entraîneme­nt.

Celle-ci fera suer tout le monde, mais pas Jeisson Vargas, puisqu’il n’a pas accompagné l’équipe.

Le Chilien fait actuelleme­nt l’objet de tractation­s en vue d’un prêt et risque fort de rester en Amérique du Sud cette année.

ILS ONT APPRIS

L’année dernière, les joueurs avaient souffert lors de leur premier séjour en Floride, alors que le préparateu­r physique, Robert Duverne, les avait soumis à une remise en forme digne d’un camp militaire.

« Je crois que tous les joueurs qui étaient là l’an passé se sont préparés adéquateme­nt pour la première partie du camp, on va beaucoup courir », a noté Evan Bush avec un sourire en coin.

N’empêche que même s’ils savent à quoi s’attendre, les joueurs avaient certaines appréhensi­ons quand on les a rencontrés à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau, hier après-midi.

« Je ne sais pas si c’est pour nous faire peur, mais il n’arrête pas de nous dire que ça va être plus intense que l’an dernier, mais c’est un mal pour un bien. C’est important de se mettre tout de suite en forme, on a fini la dernière saison en force à cause de ça », a souligné Samuel Piette.

STABILITÉ

La situation de l’équipe est drôlement différente de ce qu’elle était il y a à peine un an. On avait alors un tout nouveau personnel d’entraîneur­s et une douzaine de nouveaux joueurs.

« La stabilité est un sentiment agréable parce que le changement, quand il est trop important comme l’année dernière, il faut le maîtriser, et ça demandait du temps », a soutenu Rémi Garde.

« Aujourd’hui, on n’a pas cette problémati­que. On doit se remettre en forme et retrouver nos bases de deuxième moitié de saison. »

Bush croit d’ailleurs que cette stabilité va permettre à tout le monde de mieux se préparer.

« On va probableme­nt être en mesure de parler plus tôt de la façon dont on veut jouer qu’on ne l’a fait l’année dernière. »

SÉQUENCE CRUCIALE

La préparatio­n est d’autant plus importante que l’Impact disputera ses six premiers matchs à l’étranger avant de jouer un premier match au Stade Saputo, en avril.

« On va jouer gros dans ces six premiers matchs à l’extérieur. C’est sûr que si on fait comme l’an dernier et qu’on se plante un peu, on va être en mode rattrapage tout le reste de la saison », a reconnu Piette.

« Si on est capables d’accumuler des points à l’extérieur, on va se mettre en bonne position, surtout pour la deuxième moitié de saison. »

En 2018, le Bleu-blanc-noir avait joué quatre de ses six premiers matchs sur des gazons adverses et avait compilé une fiche de deux victoires et quatre revers.

ENTHOUSIAS­MANT

Outre les visages connus, on retrouve au camp plusieurs jeunes, dont les récents diplômés de l’Académie que sont Daniel Kinumbe et Clément Bayiha.

« Je trouve ça très enthousias­mant, ça démontre que l’Académie peut produire des bons joueurs et c’est encouragea­nt pour eux », a souligné le vétéran Bacary Sagna.

Il y a aussi de jeunes Québécois à l’essai, comme les latéraux droits Émile Legault et Zachary Brault-Guillard, que Rémi Garde semble bien aimer.

« On l’a suivi l’année dernière, il a été formé à Lyon, qui est une très bonne équipe, mais il est bouché là-bas avec trois latéraux droits devant lui.

J’espère qu’il réussira à s’acclimater ici et qu’il pourra montrer ce qu’il peut faire. Il y a une occasion à saisir. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? L’entraîneur adjoint Wilfried Nancy, l’entraîneur-chef Rémi Garde et les autres membres de l’Impact se sont envolés vers la Floride hier pour le camp d’entraîneme­nt.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD L’entraîneur adjoint Wilfried Nancy, l’entraîneur-chef Rémi Garde et les autres membres de l’Impact se sont envolés vers la Floride hier pour le camp d’entraîneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada