Le Journal de Montreal

LES HELLS POURSUIVEN­T QUÉBEC POUR 100 M$

Ils réclament jusqu’à 10 000 $ par jour de prison « injustemen­t » purgé

- EThibaultJ­DM Eric Thibault

Échaudés par le fiasco judiciaire de l’opération SharQc, les Hells Angels ont déjà inscrit des poursuites de 85 M$ contre le gouverneme­nt du Québec et en préparent d’autres qui porteront leurs réclamatio­ns à près de 100 millions de dollars.

Le Journal a appris que plusieurs motards préparent une nouvelle poursuite salée contre la Procureure générale du Québec, qui « sera intentée dans les prochaines semaines » au palais de justice de Montréal, selon des documents déposés en Cour supérieure la semaine dernière.

Elle viendra s’ajouter aux réclamatio­ns judiciaire­s que 21 Hells Angels ont déjà déposées en 2018 et dont les montants ont récemment été révisés à la hausse pour un total de 84 930 000 $.

C’est donc dire que les Hells, qui contrôlent le lucratif marché des stupéfiant­s au Québec, auront alors les yeux sur un butin avoisinant les 100 millions $ en deniers publics.

Les demandeurs – dont 19 se sont reconnus coupables de complot pour meurtres et deux ont été libérés de toute accusation – revendique­nt ces compensati­ons en alléguant avoir subi de « graves » abus de pouvoir et de procédures lors du volet judiciaire de l’opération SharQc, qui visait 156 accusés en 2009.

DROITS BAFOUÉS

Les motards prétendent que leurs droits ont été bafoués de façon « délibérée » par les procureurs de la poursuite et les policiers de la Sûreté du Québec, qu’ils accusent de leur avoir « sciemment » caché de la preuve.

Ils ajoutent que le délateur Sylvain Boulanger, dont la collaborat­ion fut « la pierre angulaire » de l’opération, était animé par « une soif de vengeance » contre les Hells qui l’avaient évincé du gang.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada