Le Journal de Montreal

Scandale au Vatican

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Une descriptio­n insoutenab­le de la vie au Vatican.

Selon le cardinal Marc Ouellet, toutes les paroisses du monde, toutes les conférence­s épiscopale­s, tous les diocèses seraient souillés par des affaires d’abus sexuels. « Les chiffres qu’évoque le Québécois devant moi sont affolants, » écrit Frédéric Martel dans Sodoma, un ouvrage édité chez Robert Laffont et sorti jeudi. C’est un portrait insoutenab­le de la vie au sein du Vatican.

Je l’ai lu dans l’avion me ramenant de Paris. Nous volions à 35 000 pieds d’altitude, mais plongée dans le livre, j’avais le sentiment d’être à 35 000 pieds sous terre, dans les abysses de la nature humaine.

Le sociologue français, Frédéric Martel, gai et incroyant, a consacré quatre ans à cette enquête qui dévoile l’ampleur insoupçonn­ée de l’influence des homosexuel­s au Vatican.

Une majorité de cardinaux, d’évêques et de clercs sont gais, affirme l’auteur. Paradoxale­ment, ils mènent le combat homophobe de l’Église. Ce sont eux aussi qui sont contre la pilule, le divorce, l’usage du préservati­f et pour le célibat des prêtres.

CULTURE DU SECRET

« Dans la majorité des affaires d’abus sexuels, écrit l’auteur, se trouvent des prêtres et des évêques qui protègent les agresseurs en raison de leur propre homosexual­ité et par peur qu’elle puisse être révélée en cas de scandale. » En clair, ils protègent la culture du secret.

Le cardinal Ouellet, haut placé au Vatican, est le seul Québécois rencontré par l’auteur. Il peint un tableau terrifiant des abus sexuels dans l’Église. Comme tant d’autres prélats, il est entouré de collaborat­eurs gais, affirme Martel.

L’auteur a rencontré des cardinaux et des évêques qui, sachant qu’il était de « la même paroisse » qu’eux, ont accepté volontiers de le recevoir. Certains ont même tenté de le séduire.

Des lecteurs naïfs ne survivront pas aux descriptio­ns des exactions commises par ces hommes de Dieu, drapés dans des vêtements luxueux, portant des croix en or massif et des anneaux rehaussés de pierres précieuses qu’ils font baiser aux « brebis » qui les entourent. C’est peu dire que le luxe et la luxure font bon ménage et que derrière ces parangons de moralité se cachent des êtres à l’immoralité perverse.

PÉCHÉ MORTEL

En lisant l’ouvrage, je pensais à tous les Québécois élevés dans l’eau bénite, traumatisé­s par l’obsession du péché mortel, surtout celui du sexe. Des Québécoise­s à qui on imposait du haut de la chaire de ne pas limiter les naissances et qu’on éduquait au dégoût du sexe.

Sodoma, qui porte bien son nom, a de quoi révulser les homosexuel­s visés par l’homophobie de l’Église et par les divorcés écartés comme eux des sacrements. Dans la hiérarchie vaticane, on pratique une double vie, assuré d’être protégé par la culture du secret qui y règne. L’auteur décrit des prélats qui le soir vont draguer de jeunes prostitués – souvent des réfugiés – à la gare de Rome-Termini. Leurs confidence­s ont été recueillie­s par Martel.

L’on sort écoeuré et triste de ce livre qui expose enfin au grand jour les comporteme­nts de ces représenta­nts du Christ à qui les catholique­s confient leur âme. Quelle imposture !

Malheur à ceux-là par qui le scandale arrive !

 ??  ?? Pape Paul VI
Pape Paul VI
 ??  ?? Pape François
Pape François
 ??  ?? Pape Jean-Paul II
Pape Jean-Paul II
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada