Le Journal de Montreal

600 000 $ de frais d’avocats à la Ville

Le litige autour de la Formule E continue de coûter cher

- DOMINIQUE CAMBRON-GOULET Bureau d’enquête

Le fiasco de la Formule E continue de coûter cher aux Montréalai­s. La Ville devra débourser plus de 600 000 $ en frais d’avocats pour se défendre en cour après l’annulation de la course par la mairesse Valérie Plante.

Le comité exécutif a retenu les services du cabinet Blake, Cassels & Graydon afin de la défendre dans une poursuite de près de 25 M$ intentée par le promoteur Formula E operations (FEO).

L’estimation des frais juridiques est de 575 000 $. À cela s’ajoutent 30 000 $ déjà débloqués pour défendre Valérie Plante qui est poursuivie personnell­ement dans ce dossier, en plus de la Ville de Montréal.

VENTES DÉCEVANTES

Les ventes de billets pour l’événement de Formule E tenu à Montréal pour une seule édition en 2017 ont été très décevantes.

La vérificatr­ice générale de Montréal a indiqué dans un rapport que seulement 13 000 billets ont été vendus, tandis que 34 000 ont été donnés.

Cela a généré des revenus de 700 000 $, contrairem­ent aux 4,9 millions $ initialeme­nt prévus.

L’organisme à but non lucratif mis sur pied par l’administra­tion du maire Denis Coderre pour piloter la course et financé par des fonds publics, Montréal C’est Électrique (MCE), avait donc dû déclarer un déficit de plus de 13 M$.

Face à cet échec, l’administra­tion Plante, élue quelques mois après l’événement, avait décidé en décembre 2017 d’annuler l’entente qui la liait à FEO pour trois années.

DÉCISION ABUSIVE ?

En juin dernier, FEO et le syndic de MCE, Pricewater­housecoope­rs, ont intenté une poursuite de 33 M$ contre la Ville et Valérie Plante pour avoir annulé la course de Montréal prétextant que ceux-ci avaient agi de « manière impulsive », « arbitraire » et « abusive ».

Les appelants ont depuis revu à la baisse le montant de leur poursuite et réclament désormais 25 M$ à la Ville et sa mairesse.

La Ville rejette les prétention­s de FEO. Pas plus tard qu’en décembre, les avocats de la mairesse ont tenté de faire rejeter ce qu’ils qualifiaie­nt de « poursuite-bâillon » qui visait à « miner la démocratie municipale ».

Toutefois, la Cour a tranché en faveur de FEO et les procédures judiciaire­s se poursuiven­t.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? La course de Formule électrique n’aura fait que passer à Montréal en 2017.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER La course de Formule électrique n’aura fait que passer à Montréal en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada