Le Journal de Montreal

Une députée exagère la menace chinoise

- — Marie Christine Trottier

La députée solidaire Émilise Lessard-Therrien a semé l’émoi cette semaine, en dénonçant la présence au Québec d’éventuels investisse­urs agricoles chinois, les traitant même de prédateurs.

« Ils se promènent dans les rangs, ils préparent le terrain pour venir éventuelle­ment, ils font beaucoup de représenta­tion. On les appelle entre nous “les prédateurs”. Ce sont des prédateurs de terre agricole, et on les voit, on le sent », a-t-elle affirmé en entrevue au journal La vie agricole.

Elle a précisé qu’ils « n’ont pas encore acheté, car il y a des mécanismes au fédéral qui les en empêchent ».

Mme Lessard-Therrien exagère nettement la menace que représente­nt les investisse­urs étrangers. En effet, la Loi québécoise sur l’acquisitio­n de terres agricoles par des non-résidents prévoit qu’une personne qui n’habite pas au Québec ne peut pas acheter directemen­t ou indirectem­ent un lot. Cette exclusion touche également les entreprise­s étrangères.

Seule la Commission de protection du territoire agricole peut autoriser une exception pour les personnes qui arrivent à démontrer leur intention de s’établir de façon permanente au Québec et d’exploiter eux-mêmes la terre.

C’est d’ailleurs les provinces et non le fédéral qui ont le pouvoir d’interdire ou de limiter l’acquisitio­n de terres par des non-résidents, contrairem­ent à ce qu’a affirmé la députée solidaire.

Une étude de la firme JLR réalisée en 2015 démontre que les principaux acheteurs de terres agricoles sont plutôt des entreprise­s québécoise­s, comme Pangea, qui a fait 29 acquisitio­ns entre 2007 et 2014 pour près de 29 millions $.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? La députée solidaire de Rouyn-Noranda–Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, mercredi.
PHOTO SIMON CLARK La députée solidaire de Rouyn-Noranda–Témiscamin­gue, Émilise Lessard-Therrien, lors de la période de questions à l’Assemblée nationale, mercredi.
 ??  ?? DOUTEUX
DOUTEUX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada