Le Journal de Montreal

Guaido défie Maduro et se rend en Colombie

-

CÚCUTA | (AFP) Le duel pour le pouvoir au Venezuela s’est illustré en musique hier, l’opposant Juan Guaido défiant l’interdicti­on judiciaire de quitter son pays en se rendant du côté colombien de la frontière, au concert organisé en faveur de l’entrée de l’aide humanitair­e.

Vêtu d’une chemise blanche, le poing levé et entouré de policiers, Juan Guaido, reconnu par une cinquantai­ne de pays comme président par intérim du Venezuela, a retrouvé le chef de l’État colombien Ivan Duque près de la scène.

Des dizaines de milliers de personnes assistaien­t à ce concert géant à Cucuta, tandis qu’un contre-concert, pro-Maduro celui-là, était organisé du côté vénézuélie­n de la frontière, à quelques centaines de mètres.

Le bras de fer entre Nicolas Maduro, dont la réélection est jugée frauduleus­e, et Juan Guaido a ainsi pris la forme insolite d’un duel musical, de part et d’autre du pont internatio­nal de Tienditas, reliant Cucuta à la localité vénézuélie­nne d’Ureña.

Le concert « Venezuela Aid Live » a débuté vers 11 h et s’est terminé vers 18 h, deux heures plus tard que prévu. Le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson, qui l’organisait, y attendait 250 000 spectateur­s. Le fondateur de Virgin espère récolter 100 millions $ de dons via internet pour la population de ce pays — confrontée à la pire crise de son histoire — qu’ont fui 2,7 millions de migrants depuis 2015, selon l’ONU.

DEUX MORTS

Juan Guaido a promis de faire entrer aujourd’hui l’aide envoyée des États-Unis et stockée à Cucuta, mais que Nicolas Maduro voit comme un préalable à une interventi­on militaire de Washington pour l’évincer du pouvoir.

C’est la version reprise par la Russie, soutien de Maduro, qui a accusé vendredi les États-Unis de se servir de l’aide humanitair­e comme « prétexte pour une action militaire ».

Dans l’est du pays, à la frontière du Brésil, deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées hier lors de heurts avec l’armée alors qu’elles tentaient d’empêcher des militaires de bloquer une route nécessaire pour faire entrer l’aide, selon l’ONG Kapé Kapé de défense des droits humains.

 ?? PHOTO AFP ?? Juan Guaido, reconnu par une cinquantai­ne de pays comme président par intérim, a assisté au concert « Venezuela Aid Live », hier à Cucuta.
PHOTO AFP Juan Guaido, reconnu par une cinquantai­ne de pays comme président par intérim, a assisté au concert « Venezuela Aid Live », hier à Cucuta.

Newspapers in French

Newspapers from Canada