Le Journal de Montreal

Le Venezuela au bord de la guerre ?

- Loïc Tassé

Le Venezuela est-il au bord de la guerre ? Le président autoprocla­mé du Venezuela, Juan Guaido, évoque des heures cruciales où les uns et les autres devront décider dans quel camp ils sont.

Hier, à la frontière avec la Colombie, l’armée vénézuélie­nne a tiré sur la foule. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. En début de semaine, Donald Trump a averti que les jours étaient comptés pour les régimes communiste­s du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba. La situation inquiète au plus haut point le gouverneme­nt cubain qui redoute une attaque américaine contre Cuba. La Havane a d’ailleurs signalé des mouvements inhabituel­s de troupes américaine­s dans les Caraïbes. Le gouverneme­nt russe estime que les États-Unis veulent profiter d’incidents frontalier­s pour justifier une attaque contre le Venezuela.

1 De quel côté est l’armée vénézuélie­nne ?

Les dirigeants de l’armée vénézuélie­nne semblent fidèles à Nicolas Maduro. En effet, à peu près aucun haut gradé de l’armée n’a fait défection. Et pour cause, Maduro a nommé 2000 généraux. Il a aussi donné à l’armée les clefs des industries nationales et de la distributi­on de nourriture. Les généraux ont les deux mains dans l’assiette au beurre. Ils redoutent de perdre leurs privilèges, pour ne pas dire leurs réseaux de corruption. Cependant, il est probable que les troupes seront plutôt du côté du président autoprocla­mé. Des membres de leurs propres familles souffrent des disettes graves de nourriture et de médicament­s.

2 Pourquoi les Américains veulent-ils tant faire tomber Nicolas Maduro ?

Les États-Unis veulent retrouver le contrôle des champs gaziers et pétroliers du Venezuela. Ils cherchent aussi à stopper l’avance chinoise et russe en Amérique latine. Car même si les ÉtatsUnis disposent de bases militaires en Amérique latine, même si les gouverneme­nts de cette région leur sont largement favorables, leur influence recule. La Chine est devenue le premier ou second partenaire commercial de presque tous les pays de la région. La Russie vend de plus en plus d’armement aux gouverneme­nts latino-américains.

3 En quoi les élections de 2020 entrent-elles dans les calculs de Trump ?

Trump semble chercher à s’ériger en rempart contre le communisme. D’où ses déclaratio­ns contre les pays communiste­s latino-américains. C’est que la candidatur­e de Bernie Sanders et de diverses personnali­tés de gauche à l’investitur­e du parti démocrate incite Trump à présenter ce parti comme une organisati­on qui tombe aux mains des communiste­s. En réalité, Sanders est social-démocrate et le parti démocrate reste ancré à droite. Les menaces de guerre contre les pays communiste­s latino-américains s’insèrent bien dans la propagande électorale de Trump en vue des élections de 2020.

4 Comment réagissent la Chine et la Russie ?

Les deux pays protestent. La Russie offre sa médiation et de l’aide humanitair­e, aide qui a d’ailleurs été acceptée par le Venezuela. Cependant, il est improbable que la Chine ou la Russie intervienn­ent militairem­ent en cas d’attaque américaine contre le Venezuela, le Nicaragua ou même contre Cuba.

5 Quelle devrait être l’attitude du Canada advenant un conflit ?

Le problème avec le Venezuela est que la Chine et la Russie essaient de s’emparer d’actifs géostratég­iques qui sont importants pour les États-Unis. Au Nicaragua, la Chine essaie de construire un canal qui deviendra le rival du canal de Panama. Dans ces deux cas, les intérêts géostratég­iques du Canada convergent avec ceux des États-Unis. Par contre, les intérêts du Canada et des États-Unis divergent à l’égard de Cuba.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada