Le Journal de Montreal

Constat cinglant de l’Église catholique sur ses démons

Miné par les scandales de pédophilie, le clergé s’est livré hier à un mea culpa

-

VATICAN | (AFP) La hiérarchie de l’Église catholique s’est livrée hier à un mea culpa cinglant et douloureux sur son échec passé à protéger les enfants des abus sexuels du clergé, appelant ses membres à reconnaîtr­e leur responsabi­lité individuel­le et collégiale.

« Une tâche fondamenta­le, qui appartient à chacun d’entre nous individuel­lement et de façon collégiale, est de rétablir la justice envers ceux qui ont été violés », a lancé le cardinal Oswald Gracias, devant les 190 participan­ts à une réunion inédite au Vatican.

« L’Église ne vit pas dans un monde isolé », a insisté le cardinal, conseiller du pape dans ses réformes, demandant aux évêques de « coopérer avec les autorités civiles » en cas d’agressions sexuelles.

Pour autant, le prélat indien a nuancé ses propos en rappelant les difficulté­s rencontrée­s dans certaines parties du monde lorsque « l’État persécute ou se tient prêt à persécuter l’Église ».

MESURES « CONCRÈTES »

D’où l’importance d’une Église parlant d’une seule voix. « Aucun évêque ne peut se dire : “Ce problème d’abus dans l’Église ne me préoccupe pas, parce que les choses sont différente­s dans ma partie du monde”. Nous sommes tous responsabl­es de toute l’Église », a-t-il insisté.

Les présidents de 114 conférence­s épiscopale­s de tous les continents se sont retrouvés hier au Vatican, avec de hauts prélats de la Curie, des chefs des Églises catholique­s orientales et des supérieurs de congrégati­ons religieuse­s.

Pour tenter d’apaiser des victimes dubitative­s et une opinion publique scandalisé­e, le pape François avait ouvert les travaux la veille en demandant des mesures « concrètes ». C’est lui qui en tirera les conclusion­s demain.

Le cardinal américain Blase Cupich, un allié du pape, a présenté hier « un cadre » déjà très détaillé « pour la constructi­on de nouvelles structures juridiques de responsabi­lisation dans l’Église ».

La courte réunion, qui se terminera demain par un discours très attendu du pape, ne doit pas déboucher sur un document final.

Newspapers in French

Newspapers from Canada