Le Journal de Montreal

Thierry Vandal, résident américain

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER Collaborat­ion spéciale

Chaque semaine apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans cette chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les achats de biens de luxe ou autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou célèbres.

L’ex-grand patron d’Hydro vit dans une communauté fermée aux États-Unis

L’ancien dirigeant de la société d’État Hydro-Québec, Thierry Vandal, qui a été nommé à la tête du fonds d’investisse­ment privé en énergie Axium en 2015, a fait son nid dans la région de New York et est même récemment devenu officielle­ment résident américain, selon des documents réglementa­ires. Selon nos recherches, M. Vandal a fait l’achat, en 2017, d’une maison pour 2,87 millions $ US dans l’État de New York. Le site Zillow établit la valeur actuelle de la propriété à 3,2 millions $ US. La propriété de M. Vandal est située dans une luxueuse « communauté fermée »

(gated community en anglais). Offrant une vue sur l’océan Atlantique, elle a été conçue par un architecte de renom et offre « des vues panoramiqu­es de pratiqueme­nt toutes les chambres », selon Zillow. Le fonds Axium, bien qu’établi à New York, a acquis plusieurs participat­ions dans des parcs éoliens au Québec, au moment même où Hydro a été forcée par Québec d’acheter pour plus d’un milliard $ d’énergie éolienne inutile.

L’ancienne maison de Sylvan Adams à vendre pour 12 millions $

Une maison vient d’être mise en vente à Westmount pour la coquette somme de 12 millions $. « Domaine absolument spectacula­ire au sommet du Haut Westmount. Ce magnifique manoir en pierre dispose d’un terrain privé magnifique­ment paysagé de près d’un demi-acre avec piscine et 4 luxueux étages », décrit un courtier. La maison appartient à une compagnie à numéro dirigée notamment par l’avocat de Westmount Samuel Frishman. Le milliardai­re de l’immobilier québécois Sylvan Adams (déménagé depuis en Israël) avait vendu la maison à cette compagnie pour 8 millions $ à la fin 2015.

Un administra­teur de CGI achète pour 1 million $ d’actions

Mike Pedersen, administra­teur chez CGI depuis 2017 et ex-dirigeant de la Banque TD aux États-Unis, a fait l’achat d’actions de l’entreprise sur le marché pour environ 1 million $. Il paie les actions achetées entre 88,02 $ et 88,14 $ chacune. Le titre de CGI a gagné 19 % depuis un an.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada