Le Journal de Montreal

CHRONOLOGI­E

-

1911 – Arthur Surveyer fonde à Montréal un bureau de génie-conseil. 1937 – Surveyer s’associe à Emil Nenniger et Georges Chênevert et forme ce qui deviendra SNC Inc. Années 1960 – Surveyer, Nenniger et Chênevert conçoivent le barrage Daniel-Johnson, un exploit qui lui ouvre le marché internatio­nal. 1986 – SNC Inc. fait son entrée en bourse. 1991 – SNC achète Lavalin, sur le bord de la faillite, devenant la première firme de génie au pays. 2008-2011 - SNC verse 22,5 M$ en pots-de-vin pour obtenir le contrat du nouveau Centre universita­ire de santé McGill. 2015 – La GRC dépose des accusation­s de corruption et de fraude contre SNC-Lavalin concernant ses activités en Libye.

Mars 2018 – À la demande notamment de SNC-Lavalin, Justin Trudeau modifie le Code criminel pour permettre des « accords de réparation », permettant à des entreprise­s fautives de payer de fortes amendes plutôt que de faire face à des procédures judiciaire­s qui pourraient les exclure de contrats publics. 4 septembre – Le Service des poursuites pénales (SPP) informe SNC qu’elle ne pourra demander d’accord. La poursuite ira de l’avant. 18 septembre – Catastroph­ée, la haute direction rencontre le ministre des Finances Bill Morneau et d’autres hauts gradés. 10 octobre – SNC écrit de nouveau au SPP pour solliciter un accord. Novembre – SNC rencontre de nombreux proches de Justin Trudeau.

Décembre – La ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould aborde une fois de plus le dossier avec Trudeau. Elle aurait refusé de demander au SPP de revoir sa décision.

14 janvier – Remaniemen­t ministérie­l à Ottawa. Wilson-Raybould est nommée aux Anciens combattant­s, une rétrograda­tion.

7 février – Le Globe and Mail rapporte que le gouverneme­nt Trudeau aurait fait pression sur Wilson-Raybould pour qu’elle intervienn­e. Elle démissionn­e quelques jours plus tard.

18 février – Le plus proche conseiller de Trudeau, Gerald Butts, démissionn­e à son tour.

22 février – SNC affiche une perte de 1,6 milliard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada