Le Journal de Montreal

Pétition en ligne pour le remboursem­ent de 100 % des trop-perçus

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Une pétition en ligne vient d’être lancée par la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC) pour forcer le gouverneme­nt Legault à rembourser 100 % des trop-perçus par Hydro-Québec. Le montant atteindrai­t 1,7 milliard $ depuis 2005.

« Il est inacceptab­le que le gouverneme­nt conserve cet argent. L’argent des trop-perçus d’Hydro-Québec n’appartient pas au gouverneme­nt. Il appartient aux Québécois et Québécoise­s », a indiqué hier au Journal le directeur Québec de la FCC, Renaud Brossard.

MODIFIER LA LOI

La FCC réclame que le gouverneme­nt Legault modifie la loi actuelle afin que l’intégralit­é des trop-perçus soit retournée dans les poches des clients d’Hydro-Québec.

Hydro-Québec a engrangé des trop-perçus de plus de 1,7 milliard $ depuis 2005, dont 1,655 milliard $ de 2005 à 2017, selon un rapport du vérificate­ur général du Québec. En 2018, les trop-perçus ont atteint 182 millions $.

Depuis 2017, le gouverneme­nt du Québec oblige la société d’État à remettre au moins 50 % des trop-perçus par un mécanisme de traitement des écarts de rendement. Le restant des trop-perçus demeure dans les coffres du gouverneme­nt du Québec.

L’an dernier, Hydro-Québec a été contrainte de remettre à ses abonnés 45 millions $ sous forme de rabais, inclus dans sa demande tarifaire actuelle, devant la Régie de l’énergie. Hydro-Québec demande une hausse des tarifs de 0,8 %.

Cette année, Hydro-Québec devra remettre 120 millions $ à ses clients lors de sa prochaine demande tarifaire, qui sera déposée au cours de l’été.

Depuis deux ans, Hydro-Québec a ainsi engrangé 273 millions $ en trop-perçus à ses quelque 4 millions de clients québécois.

1,4 MILLIARD $ NON REMBOURSÉS

On se souviendra qu’après avoir réclamé un remboursem­ent, le gouverneme­nt Legault a fermé la porte en novembre dernier quant à la redistribu­tion des trop-perçus de 1,4 milliard $ aux clients d’Hydro-Québec.

Dans l’opposition, la CAQ avait pourtant réclamé un remboursem­ent des trop-perçus aux clients de la société d’État. Des calculs effectués par la CAQ démontraie­nt que de 2008 à 2016, les Québécois avaient payé 1,5 milliard $ de plus que ce qu’ils auraient dû sur leur facture d’électricit­é, soit environ 350 $ par client.

Rappelons qu’une demande de recours collectif a été déposée en 2017 au Palais de justice de Montréal. La Coalition peuple allumé réclame un remboursem­ent de 1,2 milliard $ des trop-perçus aux clients de la société d’État.

La pétition est disponible sur le site web de la FCC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada