Le Journal de Montreal

Couche-Tard doit se tourner vers l’Ontario pour vendre du cannabis

Le géant du dépanneur québécois s’associe avec le producteur Canopy Growth

- PIERRE COUTURE Le Journal de Québec

Étant dans l’impossibil­ité de vendre du cannabis au Québec, le géant du dépanneur québécois Couche-Tard développer­a un concept de boutiques spécialisé­es en Ontario.

Hier, Couche-Tard a annoncé un partenaria­t avec le producteur ontarien Canopy Growth. Les deux entreprise­s ouvriront ensemble une première boutique à London, en Ontario, sous la bannière Canopy’s Tweed.

Cette première boutique en sol ontarien offrira des produits sous forme de gélules, d’huile et de fleurs séchées, ainsi que des accessoire­s.

La bannière Tweed de Canopy Growth détient déjà des points de vente en Saskatchew­an, au Manitoba et à Terre-Neuve.

Dès le 1er avril, 25 boutiques privées de cannabis pourront ouvrir leurs portes en Ontario. Ce nombre sera appelé à augmenter rapidement au cours des prochains mois.

Contrairem­ent au Québec où la vente au détail du cannabis est contrôlée par une société d’État, le gouverneme­nt de Doug Ford a décidé de laisser cette activité commercial­e au secteur privé.

La Société ontarienne du cannabis, qui vend en ligne, assure également la distributi­on des produits en Ontario.

«RAVIE»

« Alimentati­on Couche-Tard est ravie à l’idée de jouer un rôle de chef de file dans le développem­ent d’une expertise en matière de vente au détail de cannabis dans cet important marché canadien », a indiqué le PDG de Couche-Tard, Brian Hannasch.

Couche-Tard estime que la Société ontarienne du cannabis et les détaillant­s privés seront en mesure de coexister dans un cadre étroitemen­t réglementé.

Le cofondateu­r de Couche-Tard, Alain Bouchard, comptait pourtant sur le Québec pour développer une vitrine mondiale pour son réseau de dépanneurs, présent dans plus de 25 pays.

« Si on développe cette expertise au Québec, on va créer des emplois ici à notre siège social. Notre réseau du Québec va devenir une référence pour d’autres marchés au Canada et dans le monde », avait-il indiqué au Journal dans une entrevue en décembre 2017.

Le géant québécois du dépanneur avait d’ailleurs embauché une firme de lobbyiste pour faire des représenta­tions auprès du gouverneme­nt du Québec.

ACTEUR « TRÈS CRÉDIBLE »

Selon Alain Bouchard, Alimentati­on Couche-Tard (et son réseau des 584 dépanneurs au Québec) était le joueur du commerce au détail le mieux positionné au Québec pour vendre du cannabis dans ses établissem­ents.

« Ce serait une grande erreur de nous écarter. On veut être entendu par le gouverneme­nt. Couche-Tard possède une expérience de longue date dans la vente de tabac et d’alcool. Nous sommes des gens très crédibles et nous faisons l’objet de nombreux contrôles rigoureux chaque année. On est très surveillé », avait-il laissé entendre.

L’offre de Couche-Tard n’a jamais été considérée par l’ancien gouverneme­nt libéral.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE Couche-Tard et Canopy Growth ouvriront une première boutique à London, en Ontario sous la bannière Canopy’s Tweed.
PHOTO COURTOISIE Couche-Tard et Canopy Growth ouvriront une première boutique à London, en Ontario sous la bannière Canopy’s Tweed.

Newspapers in French

Newspapers from Canada