Le Journal de Montreal

Kraft Heinz dans le rouge

Les nouvelles habitudes alimentair­es minent le géant

-

WASHINGTON | (AFP) Le géant américain de l’agroalimen­taire Kraft Heinz, connu pour son ketchup et ses craquelins, a dévoilé une dépréciati­on massive qui a fait basculer ses comptes dans le rouge au quatrième trimestre, ainsi qu’une enquête de l’autorité américaine des marchés sur sa comptabili­té.

Ces nouvelles ont fait plonger son titre à Wall Street, de 27,46 % à 34,85 $, soit son niveau le plus bas depuis la fusion entre Kraft Foods et Heinz, mi-2015. C’est la pire séance boursière du groupe en près de quatre ans.

DÉPRÉCIATI­ON DE 15,4 G$

Le groupe américain de produits transformé­s, l’un des plus célèbres aux ÉtatsUnis, a fait savoir jeudi dans ses résultats trimestrie­ls qu’il avait passé une charge de dépréciati­on de 15,4 milliards $ sur deux de ses marques phares, Kraft et les produits carnés Oscar Mayer.

Cette dépréciati­on reflète un changement du goût des consommate­urs, qui se soucient de plus en plus des questions de santé et se tournent plus souvent vers les produits frais au détriment des aliments transformé­s.

Kraft a bâti sa notoriété sur des produits comme les macaronis au fromage prêts à manger, tandis qu’Oscar Mayer est connu pour sa charcuteri­e ou ses hot-dogs.

Né du rapprochem­ent des groupes Heinz et Kraft Foods, le groupe compte parmi ses actionnair­es de contrôle les milliardai­res américain Warren Buffett et helvético-bré- silien Jorge Paulo Lemann (à la tête du fonds d’investisse­ment 3G).

VIRAGE ENVIRONNEM­ENTAL

Tentant de coller à une autre préoccupat­ion montante des consommate­urs, l’environnem­ent, Kraft Heinz avait annoncé l’an dernier qu’il souhaitait que tous ses emballages soient recyclable­s et réutilisab­les d’ici 2025.

La dépréciati­on massive s’est soldée par une perte nette de 12,6 milliards $. Par action et ajusté, le groupe affiche un bénéfice trimestrie­l de 84 cents, inférieur aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires a quant à lui enregistré une faible progressio­n de 0,7 % à 6,9 milliards $ sur les trois derniers mois de 2018.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Un journalist­e pose avec deux mascottes au kiosque de Kraft Heinz dans le cadre de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway à Omaha, Nebraska, en 2017.
PHOTO REUTERS Un journalist­e pose avec deux mascottes au kiosque de Kraft Heinz dans le cadre de l’assemblée annuelle de Berkshire Hathaway à Omaha, Nebraska, en 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada