Le Journal de Montreal

Québec met 41,3 M$ pour l’investisse­ment et l’innovation

-

AGENCE QMI | Des projets d’investisse­ment et d’innovation dans le secteur aérospatia­l recevront un coup de pouce financier de la part de Québec.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a annoncé hier que son gouverneme­nt consent 41,3 M$ pour soutenir des investisse­ments de 115,2 M$ de la part d’entreprise­s de cette importante grappe industriel­le de la province.

Le ministre Fitzgibbon, en parlant d’une industrie qui fait la fierté du Québec à travers le monde, a dit qu’elle doit être soutenue « pour qu’elle puisse continuer d’innover et de se démarquer, et pour qu’elle devienne encore plus compétitiv­e ».

APPEL DE PROJETS

Lors de cette annonce, le gouverneme­nt caquiste a indiqué qu’il procède au lancement d’un appel de projets afin de soutenir la concrétisa­tion de « projets stratégiqu­es mobilisate­urs » au sein de l’industrie aérospatia­le.

Il accorde notamment une somme de 25 M$ pour épauler quatre projets totalisant des investisse­ments de 50 M$ dans le cadre de la troisième phase du projet d’avion écologique SA2GE.

Québec soutient aussi le projet Propulsion pour des opérations urbaines sécuritair­es, silencieus­es, écologique­s et efficaces (POUSSÉE) de Bell Helicopter, lequel « vise à développer des technologi­es qui améliorero­nt la puissance et l’efficacité énergétiqu­e de la propulsion des véhicules à décollage vertical, tout en réduisant leur poids et le bruit externe ».

Le projet Aile intelligen­te et légère pour l’environnem­ent (AILE) de Bombardier, dont le but est d’intégrer de nouveaux concepts d’ailes multifonct­ionnelles aux avions, est aussi du lot.

Enfin, l’initiative AÉRO21, qui comporte deux volets (développem­ent virtuel et opérations connectées), est soutenue par Québec, qui lui accorde une aide de 16,25 M$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada