Le Journal de Montreal

Le violent incendie à Dacca aurait pu être beaucoup plus meurtrier

Des stocks de produits chimiques ont échappé aux flammes au Bangladesh

-

DACCA | (AFP) L’enquête sur l’incendie au Bangladesh qui a fait environ 70 morts à Dacca a révélé hier que le bilan humain aurait pu être nettement plus lourd, en raison d’importants stocks de produits chimiques qui ont échappé de peu aux flammes.

« Nous avons juste eu de la chance », a déclaré Ali Ahmed, le chef du service national des pompiers, malgré les scènes d’enfer décrites par les rescapés du sinistre.

Une muraille et un déluge de feu se sont abattus vers 22 h 40 mercredi soir sur des ruelles affairées du quartier de Chawkbazar, l’une des parties les plus anciennes et densément peuplées de la capitale, prenant les habitants par surprise.

D’après les pompiers, le feu pourrait être parti d’une bonbonne de gaz dans un immeuble avant de s’étendre à toute vitesse aux bâtiments adjacents au contact de substances chimiques.

ILLÉGALEME­NT ENTREPOSÉE­S

Ces dernières, destinées à la fabricatio­n de produits domestique­s comme des déodorants, étaient illégaleme­nt entreposée­s au milieu d’appartemen­ts habités.

Les témoins ont décrit un spectacle terrifiant d’explosions et de boules de feu tombant dans la rue, brûlant les passants.

Or, dans le sous-sol d’un des bâtiments ravagés, les officiels ont découvert des centaines de barils chimiques encore intacts, au potentiel dévastateu­r.

« Tout le quartier se serait embrasé si le feu avait atteint les produits chimiques [...] », a décrit M. Ahmed.

 ??  ?? PHOTO AFP Plusieurs personnes se sont rassemblée­s autour des débris de voitures incendiées à Dacca, hier.
PHOTO AFP Plusieurs personnes se sont rassemblée­s autour des débris de voitures incendiées à Dacca, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada