Le Journal de Montreal

Sophie Rousseau marque l’histoire

Elle est devenue la première fille à inscrire un tour du chapeau au tournoi de Québec

- KEVIN DUBÉ

QUÉBEC | Même si elle ne repartira pas de Québec avec une médaille de champion de la classe AA au cou, la jeune Sophie Rousseau pourra se vanter à tout jamais d’avoir marqué l’histoire du Tournoi internatio­nal de hockey pee-wee de Québec.

Mercredi dernier, dans une victoire de 8 à 0 des Rangers du Connecticu­t sur les Gothiques d’Amiens, la défenseure est devenue la toute première fille à réaliser un tour du chapeau dans le cadre d’un match officiel de l’événement. Rousseau avait inscrit le premier but des siens en première période, puis elle a complété le travail avec deux buts au troisième tiers.

À ce moment, toutefois, elle n’était pas au courant qu’elle venait de s’inscrire dans le livre des records du Tournoi pee-wee. Ce n’est qu’après que le père d’un des joueurs des Rangers eut fait les vérificati­ons auprès de l’organisati­on de l’événement qu’elle a appris la bonne nouvelle.

« C’est un sentiment incroyable de savoir que je suis la première fille à marquer trois buts dans un match, ici. Je suis très honorée. J’ai conservé la rondelle du match et c’est un très beau souvenir que je vais ramener à la maison », a mentionné la jeune hockeyeuse, dont le grand-père paternel a passé les 20 premières années de sa vie dans la région de Sherbrooke.

UNE JOUEUSE IMPORTANTE

Selon l’entraîneur des Rangers, T.J. Cline, la jeune défenseure est un peu la protégée de ses coéquipier­s. Mais n’allez pas croire qu’elle s’en laisse imposer !

« Elle fait vraiment partie de la gang, et les gars la surveillen­t constammen­t. Par contre, c’est l’une des joueuses les plus imposantes de notre équipe, c’est une force sur la patinoire. Disons que, devant le filet, elle n’a pas peur de batailler avec ses adversaire­s », mentionne l’entraîneur, qui la décrit comme une défenseure solide qui se positionne bien sur la patinoire et qui possède un bon tir de la pointe.

D’ailleurs, lorsqu’elle a inscrit son deuxième but du match, mercredi, les joueurs des Rangers se sont tous rangés derrière un but commun, maintenant que la partie était pratiqueme­nt gagnée, le score étant alors 6 à 0.

« Quand elle a marqué son deuxième [but], l’objectif est aussitôt devenu de tout faire pour qu’elle complète son tour du chapeau. À sa présence suivante, elle lançait et marquait », raconte Cline.

Malheureus­ement pour Rousseau et les Rangers, ils se sont inclinés 2 à 0 face aux Commandeur­s de Pointe-Lévy hier après-midi, mettant ainsi fin à leur tournoi.

EN BREF

Les petits Nordiques affrontero­nt finalement les Lions de Zurich ce matin à 9 h 15. La troupe suisse a comblé un déficit de 0-2 face aux Patriotes de Laval hier après-midi pour finalement l’emporter 3 à 2. Rappelons que si les Nordiques l’emportent, puis les Remparts aussi dans le match suivant, les deux équipes s’affrontero­nt en demi-finale, ce soir, à 18 h.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Sophie Rousseau et les Rangers du Connecticu­t ont subi la défaite, hier, face aux Commandeur­s de Pointe-Lévy.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Sophie Rousseau et les Rangers du Connecticu­t ont subi la défaite, hier, face aux Commandeur­s de Pointe-Lévy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada