Le Journal de Montreal

Mélissa Citrini-Beaulieu rêve aux Jeux olympiques

Elle aura une première chance de se qualifier pour Tokyo lors des Mondiaux cet été

- BENOÎT RIOUX

Il y a eu l’attachant duo composé de Meaghan Benfeito et Roseline Filion, et voici maintenant celui de Jennifer Abel et… Mélissa Citrini-Beaulieu.

« C’est ma meilleure amie, mais c’est aussi celle que j’admire le plus en plongeon », a indiqué Citrini-Beaulieu en parlant de sa partenaire, en entrevue.

À 23 ans, l’athlète de Saint-Constant demeure un visage à découvrir dans l’équipe canadienne de plongeon. Elle complète un merveilleu­x tandem avec Abel pour l’épreuve du trois mètres synchro.

Ensemble, elles ont remporté la médaille d’argent aux Championna­ts du monde de la FINA, à Budapest, en 2017.

Citrini-Beaulieu et Abel rêvent maintenant d’un podium aux prochains Jeux olympiques de Tokyo.

« Mon rêve le plus fou serait que nous devenions championne­s olympiques, Jenn et moi », a lancé Citrini-Beaulieu tout en ajoutant que les étapes étaient encore nombreuses avant d’en arriver là.

« Ç’a toujours été un rêve pour moi d’aller aux Jeux olympiques, a poursuivi Citrini-Beaulieu. Ç’a toujours été dans mon coeur depuis ma jeunesse. Je vois que cette opportunit­é est là et ça me fait capoter d’imaginer que je pourrais aller aux Jeux olympiques. Ce n’est pas fait encore, mais ça m’inspire pour poursuivre mon travail et pousser dans ce sens-là. »

Un podium aux prochains Mondiaux, en juillet en Corée du Sud, permettrai­t au duo d’amies de se qualifier pour les Jeux de Tokyo 2020.

UNE CONFIANCE RÉCIPROQUE

À l’entraîneme­nt, Citrini-Beaulieu considère Abel comme un exemple à suivre au quotidien.

« J’apprends encore tous les jours aux côtés de Jennifer, a-t-elle dit. Son éthique de travail est impeccable. Ça me motive. Je veux être la meilleure possible à côté d’elle. Nous sommes très proches, nous sommes des amies, mais en tant qu’athlète, je vais l’observer, je vais voir comment elle gère différente­s situations. Juste d’avoir confiance l’une envers l’autre, c’est beaucoup. »

« Mélissa et moi avons une très belle chimie, a indiqué Abel, qui avait terminé au quatrième rang en synchro, à moins d’un point du podium en compagnie de Pamela Ware, aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Mélissa est vraiment une jeune athlète qui a faim. Elle veut s’améliorer et elle le fait de jour en jour. Elle veut être à côté de moi. Elle veut donner le meilleur d’elle-même et c’est pour ça que notre équipe connaît du succès. On ne doute pas de l’effort qu’on donne. »

CONCENTRÉE SUR LE SYNCHRO

Fixée sur la tâche à accomplir aux côtés d’Abel, Citrini-Beaulieu a même délaissé les épreuves individuel­les en prévision des Jeux de Tokyo.

« Je faisais de l’individuel avant aussi, mais là, je me concentre plus sur le synchro, a-t-elle confirmé. C’est là que l’énergie doit être mise. J’ai tellement de changement­s à faire pour raffiner mes plongeons et être aux côtés de Jennifer que ça prend toute mon énergie. »

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Mélissa Citrini-Beaulieu compte profiter de la chance qui s’offre à elle pour aller aux Jeux olympiques, alors qu’on la voit ici à l’Institut National du Sport du Québec.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Mélissa Citrini-Beaulieu compte profiter de la chance qui s’offre à elle pour aller aux Jeux olympiques, alors qu’on la voit ici à l’Institut National du Sport du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada