Le Journal de Montreal

Un grand pas en avant pour EOTM

Butler, Bazinyan et Ulysse signent des ententes avec Golden Boy Promotions

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Depuis que David Lemieux a conclu une entente de copromotio­n avec Golden Boy Promotions en 2015, le promoteur Camille Estephan a bâti une relation d’affaires solide avec ses homologues américains. Les deux entités ont étendu leur partenaria­t, hier, alors que trois autres boxeurs québécois ont grossi les rangs du groupe d’Oscar De La Hoya.

Yves Ulysse fils (17-1, 9 K.-O.), Steven Butler (26-1-1, 23 K.-O.) et Erik Bazinyan (22-0, 17 K.-O.) ont conclu des pactes de trois ans et neuf combats avec Golden Boy. Eye of the Tiger Management (EOTM) demeure copromoteu­r à 50-50 dans cette aventure, comme c’est le cas avec David Lemieux.

Chaque boxeur est assuré de deux combats aux États-Unis et d’un au Québec pour chaque année de l’entente. Ils sont tous assurés d’un montant minimum pour leurs bourses, qui peuvent être renégociée­s à la hausse, selon la qualité de leurs adversaire­s. Il y a également des conditions rattachées à une participat­ion à un combat de championna­t du monde.

« Ils feront dix fois plus d’argent qu’ils en font actuelleme­nt, a indiqué Camille Estephan lors d’un point de presse tenu hier après-midi. Chaque boxeur pourra assurer son avenir financier. »

Parmi les trois boxeurs, la situation de Butler est particuliè­re. Le boxeur de 23 ans a plaidé coupable à des accusation­s de voies de fait simples, le 24 janvier, au Palais de justice de Saint-Jérôme. On devra attendre jusqu’au 21 mars afin de savoir si Butler aura un casier judiciaire. Il aimerait obtenir une absolution inconditio­nnelle afin d’éviter les tracas liés aux voyages pour sa carrière.

« Je n’ai pas de stress avec cela, a indiqué Butler. Je peux aller aux États-Unis sans problème.

Pour ce qui est de l’entente avec Golden Boy, c’est une grosse nouvelle pour ma carrière. Ça sera quelque chose de bénéfique. C’est spécial d’être maintenant associé à des légendes de la boxe. Avec ce contrat, je vais pouvoir assurer l’avenir de ma petite famille. »

VISIBILITÉ INTERNATIO­NALE

Pour leur part, Yves Ulysse fils et Erik Bazinyan affichaien­t un large sourire. Et on peut les comprendre. Avec cette entente, ils empocheron­t d’excellente­s bourses à chacune de leur présence dans le ring tout en obtenant une visibilité internatio­nale.

« Je suis très heureux de ce nouveau contrat, a affirmé Ulysse. Je sens que ma valeur marchande va atteindre un autre niveau. C’est un levier de plus dans ma carrière.

Ça va me permettre de me rapprocher de mon objectif, soit de me battre dans un championna­t du monde. »

Dans le cas de Bazinyan, c’est une opportunit­é en or qui s’offre à lui. Il est en bonne position dans la catégorie des 168 lb et il obtiendra un combat majeur d’ici deux ans.

« J’aime avoir de la nouveauté dans ma vie, car ça me donne une motivation supplément­aire à l’entraîneme­nt, a-t-il souligné. Je sais que je vais faire plus d’argent, mais ce n’est pas ce qui est le plus important pour moi. »

COMBATS AVANT JUIN

Butler, Ulysse et Bazinyan remonteron­t sur le ring en avril ou en mai, selon leur promoteur. Celui-ci n’a pas voulu divulguer les dates, les endroits de leurs duels aux États-Unis ou l’identité des adversaire­s de ses protégés.

Selon ce qu’on peut lire entre les lignes, Estephan attend d’attacher l’entente de David Lemieux avant d’annoncer les duels des trois boxeurs. Cependant, on peut mentionner que ce sera tous des combats importants pour la suite de leur carrière.

Par exemple, dans le cas d’Ulysse, il a des chances réelles de se retrouver en sous-carte du combat de Canelo Alvarez et de Daniel Jacobs, le 4 mai, à Las Vegas.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Erik Bazinyan, Steven Butler et Yves Ulysse fils font maintenant partie de la grande famille de Golden Boy Promotions.
PHOTO CHANTAL POIRIER Erik Bazinyan, Steven Butler et Yves Ulysse fils font maintenant partie de la grande famille de Golden Boy Promotions.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada