Le Journal de Montreal

Les Blue Jackets sont « all-in »

- – Propos recueillis par Kevin Dubé

C’est parti ! Matt Duchene a été troqué aux Blue Jackets de Columbus hier midi et j’adore l’audace du directeur général de l’équipe, Jarmo Kekalainen, et de son président, John Davidson, dans ce dossier.

Les Jackets se retrouvent pourtant dans une situation précaire. Leurs deux joueurs vedettes, Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky ne semblent pas souhaiter revenir à Columbus et testeront vraisembla­blement le marché des joueurs autonomes.

Malgré tout, ils ont décidé de bouger, hier. Et pas pour préparer une éventuelle reconstruc­tion ! L’acquisitio­n de Duchene démontre que les Jackets sont sérieux malgré tout. Ils connaissen­t actuelleme­nt des moments plus difficiles, mais les hommes de hockey en place ont réitéré hier qu’ils avaient l’intention de mener cette équipe en séries et de lui permettre de faire un bout de chemin.

ATTAQUE REDOUTABLE

J’adore ça. J’aime les organisati­ons qui vont de l’avant et qui sont prêtes à prendre des risques. Trop d’organisati­ons dans la LNH achètent du temps sous le prétexte qu’elles sont encore jeunes. À force d’attendre, ces organisati­ons en viennent à rater leur fenêtre d’opportunit­é et à se retrouver finalement avec des éléments clés vieillissa­nts.

En considéran­t que les Blue Jackets conservero­nt les droits de Panarin et Bobvrovsky, l’équipe se retrouve maintenant avec deux solides trios. Duchene viendra épauler le jeune Pierre-Luc Dubois au centre.

Un alignement capable de belles choses, sur papier en tout cas.

STONE ET LES AUTRES

Maintenant que le premier pion a été joué, on a tous bien hâte de voir les prochains mouvements de personnel. Évidemment, il semble que les Sénateurs n’aient pas terminé leur magasinage. Mark Stone et Ryan Dzingel, eux aussi joueurs autonomes sans compensati­on à la fin de la saison, sont laissés de côté jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter une blessure qui viendrait contrecarr­er une potentiell­e transactio­n.

À ce sujet, d’ailleurs, c’est devenu ridicule à Ottawa. Les partisans sont les premiers à souffrir de la mauvaise gestion de l’organisati­on. J’en suis presque à me demander si le Sénateurs ne devraient pas diminuer le prix des billets pour les matchs à domicile parce qu’avouons-le, sans Duchene et possibleme­nt Stone et Dzingel, le spectacle va en prendre pour son rhume au Centre Canadian Tire.

Chose certaine, la machine à rumeurs surchauffe à l’heure actuelle. Historique­ment, la majorité des rumeurs ne se concrétise­nt pas lors de la date limite, mais cette année plus que jamais, de gros noms risquent de changer d’adresse.

ETLECH?

Plus ça avance, plus on entend que Marc Bergevin ne sera pas très actif d’ici lundi. Les prix sont exorbitant­s selon les dernières rumeurs et on l’a vu avec la fameuse transactio­n des Leafs qui a amené Jake Muzzin à Toronto. J’ai osé le comparer à Karl Alzner à l’époque et je n’ai toujours pas changé mon fusil d’épaule.

Je suis persuadé que Bergevin ne fera pas ce genre d’erreur. Il ne donnera pas un choix de première ronde ainsi que des espoirs pour un joueur de la trempe de Muzzin. D’ailleurs, le Canadien n’a pas besoin d’un défenseur gaucher pour jouer avec Shea Weber puisque Victor Mete en est un. Je vous le dis, et vous le répète, ce jeune défenseur sera un pilier à la ligne bleue de l’équipe dans l’avenir.

Bref, les prochains jours seront très, très intéressan­ts à suivre.

 ?? PHOTO USA TODAY ?? L’acquisitio­n de Matt Duchene par les Blue Jackets pourrait être annonciate­ur d’une date limite des transactio­ns fort chargée, lundi.
PHOTO USA TODAY L’acquisitio­n de Matt Duchene par les Blue Jackets pourrait être annonciate­ur d’une date limite des transactio­ns fort chargée, lundi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada