Le Journal de Montreal

Quoi vérifier avant de réserver un terrain

-

Voici quelques étapes de planificat­ion qui vous assureront de faire le bon choix de terrain. Avant tout, dressez la liste de vos besoins en matière de services et d’activités, en plus de cerner le type de camping qui pourrait vous plaire.

On définit les emplacemen­ts selon le nombre de services qu’ils offrent : 0 service = aucun service; 1 service = emplacemen­t avec un branchemen­t (eau, électricit­é ou égout); 2 services = emplacemen­t avec deux des trois branchemen­ts; 3 services = emplacemen­t avec les trois branchemen­ts. Assurez-vous que le branchemen­t du camping conviendra à votre équipement électrique, soit 15/20, 30 ou 50 ampères.

Si votre VR est de gros format, favorisez des emplacemen­ts avec entrée directe, pour faciliter l’installati­on sur place. D’ailleurs, sur ce point, beaucoup de campings mettent en ligne le plan de leur terrain.

DES CHOIX RATIONNELS

Tenez compte de votre réalité. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants, il faudra peut-être sacrifier votre quête d’intimité pour privilégie­r plutôt la proximité de blocs sanitaires. Vous pourriez aussi rechercher davantage des campings offrant des jeux d’eau, une piscine, un terrain de jeu ou un camp de jour pour enfants. En revanche, un groupe d’adultes souhaitera peut-être bénéficier d’une plage ou d’un terrain de volleyball sur les lieux.

Dépendamme­nt de votre type de véhicule, la présence d’eau potable, d’une buanderie, d’un restaurant ou de douches influencer­a sans doute votre choix. Informez-vous au préalable à ce sujet auprès des terrains de camping qui vous intéressen­t. De même, si vous désirez voyager avec vos animaux, validez avant votre réservatio­n s’ils sont acceptés.

DE TOUT POUR TOUS

Le Québec compte 950 terrains de camping classifiés, du camping de type resort avec piscine à vagues jusqu’à ceux destinés exclusivem­ent aux campeurs en VR, en passant par les plus rustiques et seulement pour les tentes.

Côté classifica­tion, si le nombre d’étoiles est garant de la qualité des infrastruc­tures et des services, l’évaluation des terrains repose toutefois sur des critères différents de ceux des hôtels, par exemple. Ainsi, le Programme de classifica­tion des établissem­ents de camping accorde une attention particuliè­re à l’entretien, à la propreté et à l’aménagemen­t des lieux et des équipement­s, en plus de tenir compte de la diversité des infrastruc­tures et des services. Les fiches détaillées des terrains figurant dans le Guide du camping au

Québec 2019 permettent de faire un choix en fonction des critères énumérés précédemme­nt. Elles se retrouvent aussi sur campingque­bec.com. On peut y mener des recherches selon une centaine de critères.

 ??  ?? Le Québec compte 950 terrains de camping classifiés! Scannez pour infos
Le Québec compte 950 terrains de camping classifiés! Scannez pour infos

Newspapers in French

Newspapers from Canada